Asperge – Qualités nutritionnelles

Par le 21 mars 2017

L’asperge est un légume peu calorique mais densément concentré en micro-nutriments essentiels pour notre organisme. Elle a donc sa place dans un rééquilibrage alimentaire de qualité.

Les antioxydants : Un des atouts majeur de l’asperge, avec une préférence pour l’asperge verte et l’asperge violette, est sa teneur en antioxydants. Les antioxydants étant généralement sous la forme de pigments dans le monde végétal, l’asperge blanche en renferme infiniment moins. Les antioxydants contenus dans l’asperge sont des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes et des caroténoïdes. Les principaux et les plus connus sont la rutine, la zéaxanthine, la lutéine, la bêta-carotène etc…

Les vitamines A, B, C et E : L’asperge renferme la plupart des vitamines B. Elle est en revanche particulièrement intéressante pour sa teneur en vitamine B9.

Les minéraux et les oligo-éléments : L’asperge est une source intéressante de potassium, de cuivre et de fer. Elle renferme également du bore, du calcium, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du sélénium et du zinc.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *