Carottes – Comment les cuisiner

Par le 13 avril 2017

Il existe une multitude de façon de cuisiner les carottes seules ou accompagnées d’autres légumes. Elles sont délicieuses crues, cuites, en jus ou encore en purée. Elles entre dans la composition de soupes savoureuses et amènent du goût aux sauces des viandes ou des poissons.

Côté santé :

Lorsque l’objectif est d’allier le plaisir gustatif aux bienfaits nutritionnels, la façon de les préparer est importante. Les légumes qu’ils soient cuits ou en crudités sont souvent accompagnées de sauces grasses et peu équilibrées. Nos ancêtres n’étaient pas aussi sédentaires que nous le sommes actuellement. Ils avaient généralement besoin d’un apport calorique plus important. Heureusement, les carottes restent délicieuses et gouteuses même préparée simplement. La petite purée de carottes cuites à la vapeur est d’ailleurs un incontournable des menus des bébés !

Nos amis les suisses allemands ont eu l’idée de les incorporer aux ingrédients d’un de leurs gâteaux traditionnels. Cette recette originale ayant fait de nombreux adeptes, les créativités culinaires se sont envolées. Il existe actuellement de nombreuses variantes de cakes santé aux carottes ! Le mouvement végétarien et végétalien (vegan) les met souvent à l’honneur dans les menus.

Pour optimiser ses bienfaits sur la santé, la carotte est souvent cuisinée :

  • râpée sous forme de crudité accompagnée d’ail, d’échalotes, de persil, de cerneaux de noix, de sésame… ;
  • râpée pour agrémenter de nombreuses recettes (galettes de riz, cakes, tartes…) ;
    cuite doucement à la vapeur pour accompagner les céréales, les viandes, les poissons et les autres légumes ;
  • sous forme de purée (cuite préalablement à la vapeur) ;
  • ajoutée à des soupes de légumes ;
  • dans la composition de délicieux jus de légumes. Elle apporte une note de douceur très agréable.

Le mieux est de les consommer de différentes façons. Il est à noter que la bêta-carotène étant une substance antioxydante liposoluble il est préférable de consommer les carottes accompagnées d’une huile bio de bonne qualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *