Cerise – Intérêt nutritionnel

Par le 18 mai 2017

La cerise si douce, acidulée et parfumée regorge de bienfaits !

Un fruit hautement énergétique :

Elle fait partie des fruits les plus caloriques dont le seul défaut serait d’être le fruit rouge contenant le plus de sucre.

Les antioxydants :

Pas besoin d’aller chercher au bout du monde des fruits exotiques pour leurs bienfaits santé. En effet la cerise fait partie des grandes championnes en matières d’antioxydants protecteurs. Elle renferme principalement des Anthocyanines des composés phénoliques ayant la propriété de neutraliser les radicaux libres que notre corps produit lors de sa production d’énergie. Un excès de radicaux libre génère un véritable stress oxydatif à l’origine de nombreuses maladies dégénératives et chroniques (cancers…). Les antioxydants diminuent les risques d’usure, d’inflammation et de vieillissement de notre peau, de nos organes et de nos différents systèmes (nerveux, cérébral, cardiovasculaire, immunitaire…). Les cerises griottes acidulées en contiendraient davantage que les cerises douces. Les Anthocyanines étant des pigments, la cerise jaune en est quasiment dépourvue. Les cerises contiennent enfin de l’acide hydroxycinnamique, un autre antioxydant performant.

La mélatonine :

Les griottes (cerise de Montmorency…) sont également plus riches en mélatonine que les autres cerises. Cette substance naturelle est importante pour son action régulatrice de notre cycle d’éveil et de sommeil. Un plus non négligeable si nous souffrons d’insomnie ou encore d’un sommeil perturbé.

Les vitamines :

La cerise est une bonne source de vitamine A bénéfique pour notre peau, nos os, nos yeux, notre système immunitaire… La liste des fonctions de cette vitamine est longue. Elle apporte une bonne quantité de vitamine C si indispensable pour notre santé. Certes en moins grande quantité, elle est tout de même une source de vitamines B.

Les minéraux et les oligo-éléments :

La cerise a une teneur plutôt intéressante en minéraux (principalement du Calcium, du Magnésium et du Potassium) et en oligo-éléments (Cuivre, Fer…).

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