Épinard – Comment les cuisiner

Par le 4 avril 2017

Les épinards sont à cuisiner le plus rapidement possible après leur récolte. Les légumes feuilles ont en effet tendance à faner rapidement et à ainsi perdre une grande partie de leurs qualités nutritionnelles. Rien de tel de les cueillir au jardin juste avant de les cuisiner. Si ce n’est pas possible, il est préférable de les mettre au menu le jour du marché, arrivés tout frais du petit producteur bio local.

Il semble que les qualités nutritionnelles des épinards soient plus importantes lorsqu’ils sont cuits (notamment pour la disponibilité de certains de ses antioxydants). L’idéal est de les cuires doucement à l’étouffée, pas trop longtemps pour qu’ils gardent leur croquant. Puis les servir avec un filet d’huile d’olive bio de première pression à froid et pourquoi pas avec un peu d’ail.

Les épinards sont parfaits dans le cadre d’une alimentation saine et minceur. Pour autant il faut éviter de les cuisiner dans des sauces au beurre cuit, à la crème ou encore gratiné au fromage ! Il faut reconnaître que pour la plupart d’entre nous, notre palais à besoin de se réhabituer aux saveurs simples des légumes. Souvent trop cuits et donc fades, ils sont cuisinés dans des sauces grasses, riches et peu équilibrées.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *