Épinard – Qualités nutritionnelles

Par le 4 avril 2017

L’épinard est une plante potagère ou un légume à feuilles de la famille des chénopodiacées. Parmi les autres légumes cultivés de cette famille, on retrouve notamment la betterave rouge et les feuilles de bette. Comme la plupart des légumes, l’épinard est peu calorique. Il apporte une bonne quantité de fibres, des protéines et des glucides.

Les Minéraux et les oligo-éléments :

L’épinard est réputé pour sa teneur en minéraux et en oligo-éléments. Les principaux sont le calcium, le cuivre, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sélénium… Bien que sa teneur en fer soit de réputation sur-évaluée, il en est tout de même une très bonne source.

Les minéraux sont indispensables à la structure, à la santé et au maintien de notre organisme. Il interviennent au niveau de la constitution de tous nos tissus (os, dent, peau, cartilages, parois des organes, des veines et des artères…). Ils sont nécessaires au fonctionnement de nos muscles et de nos différents systèmes (nerveux, cérébral, immunitaire…).

Les Vitamines :

Les antioxydants :

Les antioxydants, ces boucliers protecteur contre l’oxydation et le vieillissement sont disponibles dans les légumes. Les épinards ne font pas exception. Leurs feuilles renferment de nombreux composés antioxydants dont les principaux sont la lutéine et la zéaxanthine de la famille des caroténoïdes. Elles contiennent également de l’acide férulique, un antioxydant protecteur.

Autres composés :

  • La bétaïne : un composé azoté bénéfique pour la digestion et le foie.
  • La chlorophylle aux nombreuses vertus pour la santé et le bien-être de notre corps.

Pour en savoir plus :

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