Les meilleurs fruits et légumes ne sont pas les plus beaux

Par le 12 novembre 2015

Découvrez pourquoi choisir un fruit ou un légume moche

Chaque année, 30% des fruits et des légumes n’arrivent pas jusqu’à nos assiettes, simplement parce qu’ils n’ont pas les bonnes caractéristiques de taille et de beauté exigées par l’industrie agroalimentaire.
Actuellement, on commence à trouver en grande surface des fruits et des légumes « moches » à 30% moins chers.
Mais si le prix ne suffit pas à vous convaincre, sachez que les végétaux qui présentent des formes bizarres, des tâches, des boursouflures… sont plus riches en antioxydants que les beaux fruits et légumes. En effet, ces éléments disgracieux sont le signe que le fruit a été agressé (par un champignon ou un insecte par exemple) et qu’il a lutté pour se défendre. Ce faisant, il a dû produire des substances (des antioxydant notamment) pour combattre cet agresseur. D’autre part, ces nuisibles attaquent préférentiellement les parties malsaines ou les plus pauvres d’un fruit ou d’un légume.

Si vous deviez choisir entre une grosse pomme et une petite pomme de la même variété, vers laquelle se porterait votre choix ?
La différence entre les 2 est que la grosse pomme est plus riche en eau. En effet, en moyenne, les 2 contiennent la même quantité de nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, …). La grosse pomme est certes plus grosse, mais ce n’est que de l’eau (et du sucre) qu’elle apporte en plus. Il est donc préférable de manger 2 petites pommes de 100g plutôt qu’une grosse pomme de 200g. Et cela est bien évidemment valable pour les légumes.

La prochaine fois que vous ferez vos courses, vous ne regarderez plus les fruits et les légumes de la même façon.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *