Manger des Céréales Complètes pour Maigrir

Par le 24 février 2013
Céréales Complètes

Effectivement, en mangeant des céréales complètes, vous allez mincir sans rien faire d’autre. En voici les raisons.

Les Céréales complètes contiennent en plus des glucides (sucres complexes), des protéines (jusqu’à 15%), des Vitamines (E, B1, B3, B6, B9, B12), des Minéraux et Oligo-éléments (Phosphore, Magnésium, Fer, Zinc, Cuivre, Manganèse, Sélénium), des Fibres, …
Alors qu’une céréale blanche ne représente que des calories vides (sans nutriments essentiels), les céréales complètes vont apporter au corps tous les éléments lui permettant de fonctionner de façon optimale.
Saviez-vous notamment que pour pouvoir transformer les sucres simples, notre corps a besoin de vitamine B1 ? Ainsi, en mangeant des pâtes blanches, vous apporter à votre corps des sucres mais pas de vitamine B1. Vous obligez ainsi votre corps à aller puiser dans ses réserves afin de pouvoir transformer ce sucre en énergie.

1) Vous allez apporter à votre corps moins de calories :
Lorsque votre corps est carencé en telle vitamine ou tel oligo-éléments, il n’a pas d’autre moyen de vous le faire savoir qu’en envoyant un message de « faim ». Mais vous ne savez pas de quoi votre corps manque. Vous allez donc avoir tendance à manger plus, de ce que vous avez l’habitude de manger.
Mais avec les céréales complètes, vous allez vite vous rendre compte que vous ne pouvez jamais en manger autant que ce que vous mangiez en céréales blanches. Cela s’explique par le fait que vous apportez à votre corps des nutriments essentiels dont il a besoin. Lorsqu’il détecte que vous avez assez apporté de nutriments, vous allez ressentir une sensation de satiété prononcée.

2) Vous allez moins stocker :
En mangeant des céréales blanches, vous apportez des sucres semi rapides, qui vont pénétrer dans la circulation sanguine en masse et vont faire monter le taux de sucre très rapidement. En réaction à cela, votre pancréas va produire une quantité importante d’insuline afin de faire baisser rapidement cet excès de sucre et permettre au sang de retrouver un niveau de glycémie normal. Sauf que notre corps n’est pas fait pour recevoir de telles quantités de sucres simples. La quantité d’insuline produite est beaucoup trop importante ; ce qui va entrainer une hypoglycémie réactionnelle (le taux de sucre dans le sang devient trop bas). En réaction à cela, notre corps va produire de l’adrénaline afin de refaire monter le taux de sucre. Mais le mal est déjà fait, et nous ressentons une vive sensation de faim, qui nous incite à manger quelque chose. Nous nous tournons alors le plus souvent vers des sucreries, gâteaux, … Ces produits gras et sucrés, vont à nouveau faire monter notre glycémie rapidement, d’où production excessive d’insuline, qui entraine à nouveau une hypoglycémie réactionnelle, d’où à nouveau une sensation de faim … On se retrouve ainsi dans un cercle infernal de grignotage.

Les céréales complètes apportent des fibres, qui vont jouer un rôle capital : elles vont permettre de ralentir l’assimilation des sucres. Ainsi, au lieu d’assimiler en 1 à 2 heures la totalité des calories de la portion ingérée de céréales blanches, cette assimilation durera 3 à 5h avec des céréales complètes. Du coup, nous aurons une assimilation progressive et mesurée des sucres. L’insuline ainsi produite n’entrainera pas d’hypoglycémie réactionnelle. Nous n’aurons ainsi pas de sensation de faim ni de « coup de barre ». Donc, fini les grignotages en tous genre.

De plus, alors qu’avec des céréales blanches, nous stockions rapidement les sucres et n’avions pas le temps de les utiliser dans l’instant, avec les céréales complètes, du fait de cette lente diffusion, nous brûlons les calories ingérées.

Vos commentaires

  1. Vincent

    13 avril 2016 at 21 h 28 min

    Bonjour David
    Je suis complètement d’accord avec toi, les céréales complètes sont bien meilleures que les céréales blanches. Il faut aussi essayer de les varier, on à tendance à manger la plupart du temps du blé. Et de manière générale, on n’a pas besoin de tant de céréales dans l’alimentation, on peut trouver de l’énergie dans bien d’autres aliments. Mais quand on en mange, autant bien les choisir. 🙂
    A bientôt
    Vincent

    • David Le Naturo

      14 avril 2016 at 11 h 46 min

      Entièrement d’accord. Il faut impérativement les varier et ça tombe bien, on a un grand choix en magasin Bio : riz basmati, riz rouge, riz noir, riz tigré, …, millet, sarrasin, quinoa, avoine, seigle, petit épeautre, blé, …
      Je suis également d’accord sur le fait qu’il faut privilégier les céréales autres que le blé.
      Et il ne faut pas oublier les légumineuses : lentilles corail, lentilles vertes, haricots rouges, flageolets, lingots, pois chiches…
      Il faut également savoir que notre alimentation ne doit pas nous apporter que des calories, mais des nutriments tels que vitamines, minéraux, oligo-éléments, anti-oxydants, acides gras… Si ces nutriments ne sont pas présents ou sont présents en trop faible quantité, c’est la porte ouverte aux maladies et à une usure prématurée du corps.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *