Une cause probable de l’épidémie d’intolérance au gluten

Par le 12 juin 2014

L’intolérance au gluten serait due à l’utilisation massive en agriculture du Roundup

Les allergies font parti des maladies ayant la plus forte croissance : aujourd’hui, 1 personne sur 3 est concernée. Et on estime que d’ici 10 ans, 1 personne sur 2 sera allergique. Durant ces 15 dernières années, le pourcentage d’allergiques a doublé !

L’intolérance au gluten entre dans cette catégorie de maladies et touche de plus en plus de personnes (déjà plus de 500 000), dès la petite enfance. Le gluten est un ensemble de protéines contenues dans certaines céréales : blé, orge, seigle…
Une étude de fin 2013 révèle que la molécule contenue dans le Roundup (le désherbant le plus vendu au monde), interférerait avec le processus de digestion des protéines au niveau de l’estomac. Le gluten n’étant pas complètement dégradé, de gros fragments de protéines de blé se retrouveraient dans l’intestin grêle où ils déclencheraient une réponse auto-immune, conduisant à endommager la muqueuse de l’intestin.

En conclusion, que vous soyez intolérant au gluten ou pas, adoptez dès maintenant une alimentation bio. Et si vous avez un jardin, n’ayez jamais recours à un désherbant chimique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *