Le Jeûne intermittent

Théoriquement, le principe du jeûne intermittent (Intermittent fasting) est d’une grande simplicité. Il s’agit de diviser notre journée et notre nuit de 24 heures en deux périodes distinctes : Une période de jeûne et une période de prises alimentaires.

Durant notre nuit de 7-8 heures en moyenne, nous avons déjà l’habitude de jeûner. Le jeûne intermittent a pour objectif d’allonger le plus possible ce temps de pause alimentaire (que ce soit avant le coucher ou après le réveil).

Selon les préférences, les priorités ou les impératifs familiaux ou sociaux de chacun, le plus facile est, dans un premier temps, de supprimer soit le petit déjeuner, soit le repas du soir, pour atteindre un temps de jeûne d’au moins 16h.

Il est possible d’allonger ce temps à 18h, 20h ou encore à 22h de jeûne par jour. Il suffit alors de réduire le nombre de repas ou de prises alimentaires en fonction de notre choix.

Mais attention jeûner signifie ne rien manger du tout durant une période choisie. Il est possible de boire des infusions ou de l’eau. Mais toute boisson contenant du sucre ou encore du lait sera considérée comme un aliment. Certains choisissent le jeûne sec et ne boivent que durant la période où ils s’alimentent.

Pourquoi jeûner au quotidien :

L’intérêt majeur du jeûne intermittent et d’offrir à notre corps un temps de pause digestif plus long ; de permettre à notre organisme d’avoir chaque jour la possibilité de se régénérer et de se réparer au maximum.

Les bénéfices santé du jeûne intermittent :

A une époque où dans de nombreux pays, nous sommes nombreux à souffrir de la suralimentation et de la mal-bouffe, les bienfaits du jeûne intermittent sont nombreux.
Le temps de repos digestif est salutaire pour notre corps. Il laisse ainsi de l’énergie pour privilégier les processus de régénération.

Le jeûne intermittent est intéressant pour :

– équilibrer notre alimentation, réduire notre apport calorique, perdre du poids, équilibrer puis stabiliser notre poids (que nous soyons en sur-poids ou en déficit de poids), réguler notre faim, mieux assimiler les nutriments ;

– retrouver de l’énergie et du tonus (fatigue physique et intellectuelle) ;
soutenir, équilibrer et renforcer nos différents systèmes (nerveux, immunitaire, hormonal…) ;

– réduire les processus d’inflammation à l’origine de nombreux problèmes de santé ;

– purifier notre organisme et stimuler l’élimination des déchets, des toxines, des polluants, des produits chimiques… que nous ingérons et respirons ;

– ralentir les processus de dégénérescence cellulaire (vieillissement et usure prématurée de notre peau, de nos organes et de notre organisme en général)…

Dans les articles qui vont suivre, je revenir largement sur les bénéfices du jeûne intermittent autant au niveau de la santé que de l’hygiène de vie.

Vers une nouvelle hygiène alimentaire :

Depuis le début du mois d’aout 2017, je me suis lancé, non pas sans difficultés, dans cette aventure. Au fil du temps cette expérience c’est transformée en une nouvelle hygiène alimentaire. Pour le moment rien ne me ferait arrêter cette pratique qui a changé positivement mon quotidien.

François de Saint Nicolas

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