Le Jeûne intermittent

En théorie, le jeûne intermittent (Intermittent fasting) est d’une grande simplicité. Il me suffit simplement de partager ma journée de 24 heures en une période où je jeûne et en une période où je manges.

La nuit durant notre sommeil, nous jeûnons. Le jeûne intermittent allonge simplement ce temps de pause avant le coucher ou après le réveil. Selon nos possibilités ou nos préférences, le plus facile pour commencer l’expérience, est de supprimer soit le petit déjeuner, soit le repas du soir, pour atteindre un temps de jeûne d’environ 16h.
Pour les plus motivés, ce temps de jeûne peut être prolongé à 18, 20 ou 22h. Il suffit de diminuer le nombre de repas et de prises alimentaires en conséquence.

La définition du jeûne :
Soyons précis ! Jeûner signifie ne rien manger du tout. Il est possible de boire de l’eau ou une infusion non sucrée. Tout ajout de sucre ou de lait aura pour effet de rompre jeûne. En effet, ils sont considérés comme des aliments au niveau de notre digestion. Certaines personnes privilégient un jeûne sec. Ils ne boivent que durant la période où ils s’alimentent.

Pourquoi jeûner au quotidien :

Un peu de repos salvateur pour notre système digestif ! Le jeûne intermittent offre un temps de pause digestif plus long. Il permet ainsi à notre organisme d’avoir, chaque jour, la possibilité de se régénérer et de se réparer.

Les bénéfices santé du jeûne intermittent :

Bien que la faim ne soit pas encore éradiquée sur notre planète, nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir d’une alimentation abondante et excessive. La nourriture est en permanence à portée de main ; il difficile de résister aux tentations. Le nombre de prises alimentaires est généralement trop élevé. Nous mangeons trop et trop souvent. Notre appareil digestif fonctionne jour et nuit. Notre organisme s’épuise doucement.
Le jeûne intermittent est une solution simple et efficace pour diminuer le nombre de nos prises alimentaires, mais aussi pour modérer notre appétit.

Le problème ne se situe pas uniquement au niveau de la fréquence et de la quantité. En matière de nutrition la qualité fait également défaut. La tendance actuelle est clairement à la mal-bouffe. Les aliments que nous mangeons en excès ne sont pas les plus sains. Pour assouvir notre besoin permanent de plaisir gustatif nous ne nous jetons pas sur les légumes crus !
Le jeûne intermittent favorise un retour aux goûts naturels originels. Suite à un jeûne, nous sommes naturellement attirés par des aliments frais et entiers. Il facilite ainsi la transition vers une alimentation plus saine et plus équilibrée.

Le jeûne intermittent est intéressant pour :

équilibrer notre alimentation et mieux assimiler les nutriments (dont les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments) ;

réduire notre apport calorique, perdre du poids, équilibrer puis stabiliser notre poids (que nous soyons en sur-poids ou en déficit de poids), réguler notre faim. Son action minceur est due au fait que nous équilibrons notre alimentation. Même en mangeant un repas par jour, si je mange mal, je vais regrossir tôt ou tard ;

retrouver de l’énergie et du tonus (fatigue physique et intellectuelle) ;

soutenir, équilibrer et renforcer nos différents systèmes (nerveux, immunitaire, hormonal…) ;

réduire les processus d’inflammation à l’origine de nombreux problèmes de santé ;

purifier notre organisme et stimuler l’élimination des déchets, des toxines, des polluants, des produits chimiques… que nous ingérons et respirons ;

ralentir les processus de dégénérescence cellulaire (vieillissement et usure prématurée de notre peau, de nos organes et de notre organisme en général)…

Vers une nouvelle hygiène alimentaire :

Le jeûne intermittent n’est pas une nouvelle cure à la mode, ni un régime amincissant, mais davantage un mode de vie ; une technique à inclure durablement à notre hygiène de vie pour entretenir notre santé (voire l’améliorer).

Depuis le début du mois d’aout 2017, je me suis lancé, non pas sans difficultés, dans cette aventure. Pour le moment rien ne me ferait arrêter cette pratique qui a changé positivement mon quotidien.

François de Saint Nicolas

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