Le jeûne c’est naturel :

La capacité de pouvoir jeûner est tout à fait naturelle pour tout organisme vivant. Elle contribue à le rendre plus fort. Cette adaptabilité d’être capable, durant une période plus ou moins longue, d’être privé de nourriture, a permis à la vie d’évoluer, de se renforcer et de prospérer. Les privations dues aux conditions des différents milieux naturels ont forgé la diversité végétale et animale.

L’Être humain ne fait pas exception. Notre organisme est biologiquement préparé à supporter une pénurie de nourriture. La surabondance perpétuelle lui est bien plus difficile à gérer.

Le jeûne un repos salvateur :

Le jeûne n’est pas seulement une histoire de privation, c’est avant tout une opportunité de repos salvateur pour notre organisme. C’est au repos qu’il se répare et se régénère. Depuis l’avènement de l’ère agro-alimentaire notre tube digestif travaille en permanence. Les nuits de 8 heures ne suffisent plus à digérer cette surabondance d’aliments souvent dénaturés. Notre tube digestif est sollicité en permanence au point de s’affaiblir, au risque de développer diverses pathologies.

Manger plus que de raison :

A force de manger non pas par besoin mais par envie, nous avons perdu le sens de la valeur des nutriments. Nous ne connaissons pas les besoins nutritionnels de notre corps, ni ce dont il a besoin pour rester jeune, en forme et en bonne santé.

Pour ma part, cette profusion alimentaire ne m’a pas été profitable. Depuis l’enfance, au fil des décennies, j’ai développé un goût prononcé pour les aliments gras et sucrés. J’ai fini par prendre beaucoup de poids. J’ai bien évidemment eu beaucoup de peine à perdre ces kilos disgracieux qui avaient métamorphosés mon corps. Mes addictions alimentaires se sont transformées en troubles du comportement alimentaire. Il m’a fallu beaucoup de volonté et de persévérance pour en venir à bout avant que j’en ressentes des conséquences sur ma santé.

L’expérience du jeûne dans la durée comme hygiène de vie, mon challenge :

Dans ce chapitre sur le jeûne, je vais raconter mon expérience du jeûne qui change mon quotidien depuis quelques mois.
L’envie de jeûner a été évidente avant même d’en connaître ses bienfaits. Le besoin intérieur de ne plus passer ma vie à me remplir de nourriture, pour ensuite, devoir me restreindre en a été le moteur.

Je me suis dit simplement que le fait d’être capable de ne plus manger en permanence allait m’aider à tendre vers un équilibre alimentaire profitable pour mon corps. Jusqu’à présent mes changements alimentaires m’ont certes fait grand bien, mais aucun ne m’a permis de dépasser ma fâcheuse tendance aux excès (notamment au niveau de la quantité et de la fréquence de mes prises alimentaires). L’envie de vivre durablement dans un corps sain, avec toutes les joies et le bien-être qui en découlent, m’a motivé à supporter l’adaptation souvent difficile vers une nouvelle hygiène alimentaire dont le jeûne fait partie.

A la recherche des connaissances sur le comment bien jeûner :

Après quelques essais d’une journée sans manger, je fus surpris de constater que j’étais capable de jeûner. Bien sûr, ce ne fut pas sans efforts, mais pas aussi insurmontable que je le pensais. Il me fallait en apprendre davantage sur les bienfaits du jeûne. Je suis tombé par hasard sur une vidéo de Thierry Casasnovas qui depuis bientôt 7 ans vante les bénéfices du jeûne, des jus de légumes et de la santé au naturel.

La santé au naturel, cela tombe bien, c’est une véritable passion. Je connaissais également les jus de légumes, puisque je m’en prépare un verre et demi chaque jour depuis plus de 3 ans. Il ne me restait plus qu’à explorer la pratique du jeûne.  J’ai suivis ces vidéos avec grand intérêt. J’y ais découvert de nombreuses façons de jeûner et d’intégrer cette technique de santé à mon hygiène de vie.

Je ne vais donc pas faire un cours (je n’en ai pas les compétences) ou un résumé de toutes mes lectures au sujet du jeûne depuis 5 mois, mais plutôt raconter mon petit cheminement personnel.

Pour en savoir plus sur les bienfaits multiples du jeûne :

Pour moi l’incontournable Thierry Casasnovas (une véritable source de connaissance et d’expérience qui a vraiment boosté ma motivation à aller encore plus loin) :
Son site internet : Régénère
Sa chaîne Youtube : Régénère
Page Facebook de Thierry Casasnovas Régénère

Les livres :
Le Jeûne, Une Nouvelle Thérapie – Thierry De Lestrade
Le Jeûne H. Shelton
Et si on s’arrêtait un peu de manger… de Bernard Clavière

François de Saint Nicolas

Derniers articles :

  • Pourquoi jeûner

    La raison la plus évidente de vouloir jeûner serait certainement d’en être obligé par un problème de santé. Il est certain que dans ce cas, je n’hésiterais pas une seconde pour me lancer dans cette aventure. Toutefois,...

    • Posté il y a 3 mois
    • 0