Pourquoi jeûner

Par le 11 janvier 2018

La raison la plus évidente de vouloir jeûner serait certainement d’en être obligé par un problème de santé. Il est certain que dans ce cas, je n’hésiterais pas une seconde pour me lancer dans cette aventure. Toutefois, même en pensant être en bonne santé, je pressens que cette pratique peut être vraiment m’être bénéfique. Mon objectif est de mieux connaitre mon corps, de comprendre ses besoins et de lui apporter les soins qu’il mérite !

Les mauvaises habitudes ont la vie dure :

Décider d’un programme est une chose, mais le mettre en place en est une autre. Les habitudes, surtout celles qui nous procurent du plaisir, qu’elles soient bonnes ou non, ont la vie dure !
Ce besoin de remplir constamment mon estomac de nourriture, de manger des produits laitiers, de manger des aliments gras, sucrés, industriels et raffinés, de consommer des boissons sucrées et/ou alcoolisées, de fumer…, nous sommes nombreux à le ressentir. Souvent, dans notre société de consommation, j’ai l’impression qu’il est plus facile d’avoir accès aux aliments addictifs qu’aux aliments sains.
Il fut un temps où j’ai accumulé ces comportements addictifs . A force de volonté, j’ai fini par me débarrasser de la plupart d’entre eux. Cela fait bien longtemps que j’ai banni les aliments industriels, les produits laitiers et autres dépendances de mon quotidien. Pour autant, tout n’est pas parfait. Bien au contraire.

Même si j’évite les aliments addictifs, cela ne veut pas dire qu’ils ne me tentent plus. Mon souhait, grâce au jeûne, est de me libérer définitivement de leur emprise ; de me libérer de ces envies et de ces plaisirs éphémères qui me déséquilibrent. Le sucre appèle le sucre : Je n’aurais rien compte le fait de manger ces aliments de compensation de temps à autres, du fait de la petite euphorie gustative qu’ils engendrent. Le problème c’est qu’ils ont tendance à devenir une habitude. Comme pour toute addiction, pour ressentir le même niveau de plaisir, il me faut augmenter les doses et en manger de plus en plus souvent. La surconsommation de ces aliments est alors quasi inévitable. Pour le moment j’ai réussi à me sevrer de ce type d’aliments, mais pas encore à ne plus en avoir envie.

Même en mangeant des produits sains, il est possible de manger beaucoup trop. Je grignote sans même m’en rendre compte tout au long de la journée. Vu le choix des aliments, je minimisais l’impact de manger constamment. Et pourtant mon corps parle de lui-même, dans l’excès, les kilos jouent aux yoyo.
Quel dommage d’avoir réussi (à force de rééquilibrage et de motivation) à privilégier une alimentation plus saine et plus équilibrée, pour au final, nuire à ma santé par l’excès de quantité. Il est évident qu’à ce rythme, non seulement je ne retrouverai pas ma silhouette, mais j’allais épuiser mon corps en constante digestion !

En ce qui concerne mon goût prononcé pour les sucres ajoutés (même naturels, il restent des concentrés de sucre à consommer le plus rarement possible), j’espère que le jeûne va finir de m’en débarrasser !

Le jeu de la motivation et du lâcher-prise vers l’équilibre :

La motivation est certes essentielle, mais savoir lâcher de la bride de temps en temps est très utile. C’est nécessaire pour recadrer les objectifs. Il est important de faire régulièrement le point. Parfois un enthousiasme trop pressant amène à faire des changements trop rapides. Mais attention, à se laisser-aller trop souvent, éloigne de l’objectif. Tout est une question d’équilibre.

Ma motivation de jeûner :

  • J’aimerai me libérer de mon obsession de la nourriture. Manger prend définitivement trop de place dans mon quotidien !
  • Prendre plaisir en mangeant est une chose. Mais rechercher systématiquement du plaisir à travers la nourriture me mène trop souvent à l’excès et au déséquilibre. Inévitablement, j’ai tendance à reprendre le poids que j’ai perdu. J’alterne ainsi des périodes de laisser-aller puis de frustration et de la restriction alimentaire. Grâce au jeûne, j’espère tendre vers un nouvel équilibre entre les repas plaisir et les repas sains (et pourquoi pas allier les deux). Le jeûne me semble être une solution intéressante pour me déconditionner de mes pulsions alimentaires.
  • J’aimerai trouver de la satisfaction à manger sain, équilibré, dans la bonne quantité et à la bonne fréquence. Que cela devienne naturel. J’aimerai que le fait de conserver un corps mince, en forme et en bonne santé ne me demande plus autant d’auto-discipline et d’effort. Déjà, après ces premiers mois de pratique, je ressens des changements significatif au niveau de ma faim et de mes choix alimentaires. Je commence à comprendre mon fonctionnement vis à vis de la nourriture.
  • Apprendre à manger à la bonne fréquence et dans la bonne quantité, me semble important pour limiter le gaspillage. Il y a un véritable problème de quantité, de qualité et de fréquence dans nos habitudes alimentaires. Il semblerait que notre corps pour supporter cette sur-abondance limite fortement sa capacité d’assimilation. Et encore cela ne suffit au regard des problèmes de sur-poids et de santé dont nous sommes nombreux à souffrir. Au bout de quelques mois de pratique du jeûne, pour rester en forme et stable au niveau de mon poids, j’ai du diminuer les quantité en privilégiant la qualité. Au final je fais des économies et j’ai bien plus d’énergie qu’auparavant. Je commence à ressentir que la santé est avant tout une histoire de mesure, d’équilibre et de frugalité. Cela me donne presque envie de rêver à une culture basée sur une alimentation privilégiant le bien-être et la santé et non plus l’abondance comme facteur de plaisir.

Manger selon mes véritables besoins : un véritable gain de temps :

Ne pas être aux fourneaux toute la journée, voilà ce qui me motive à manger moins souvent ! N’aimant pas particulièrement cuisiner, composer plusieurs repas par jour me semble souvent bien difficile à supporter. L’industrie agro alimentaire l’a bien compris. L’envolée de la mal bouffe et des plats cuisinés répond au besoin de manger en permanence sans efforts !
En effet, cuisiner plusieurs repas variés, sains et équilibrés par jour (sans compter le petit déjeuner, la pause de 10h et le goûter) peut devenir un travail à temps complet.

Je mange trop ?

Même si mon corps me crie la réponse, je me pose tout de même la question ! N’est-il pas possible de manger moins souvent qu’on veuille bien nous le faire croire. Ma prédisposition à prendre du poids malgré le sport et le jardinage tend à m’apporter une réponse logique ! Je mange bien au delà de mes besoins corporels !

Lorsqu’on a souffert d’un problème de sur-poids, il est tentant d’utiliser le jeûne pour perdre du poids. Pour autant ce n’est pas une bonne idée, car on risque de transformer le jeûne en un régime au risque d’avoir des carences alimentaires importantes.  A juste titre le jeûne est déconseillé en cas de troubles du comportement alimentaire. La recherche de l’équilibre doit être au premier plan. Bien qu’au début, il soit tout à fait normal de perdre du poids, voire un peu de masse musculaire, cela doit rester transitoire. Très vite le corps s’adapte et retrouve son équilibre. Pratiquer le jeûne comme hygiène de vie ne signifie pas se sous-alimenter. C’est apprendre à manger la quantité dont notre corps a réellement besoin. Ce faisant, tout naturellement, le choix d’une alimentation saine et équilibrée devient évidente.

Me voilà donc parti avec enthousiasme (depuis début août 2017) à la recherche de mon équilibre alimentaire personnel. Il ne me reste plus qu’à expérimenter les différentes pratiques de jeûne.

Ayant moi-même souffert par le passé de comportements alimentaires déséquilibrés, je suis encore plus vigilant dans ma pratique du jeûne. Au fil des mois j’ai modifié mon programme, je l’ai réajusté pour éviter de réactiver de vieux mécanismes comportementaux. Avec beaucoup d’attention et de motivation, le résultat au bout de 6 mois est bien au dessus de mes espérances.

Ne pas manger fait peur. Surtout à l’entourage :

Une société basée sur la satisfaction et le plaisir a du mal à encourager les vertus de la maîtrise et de la restriction. Ne pas manger est devenu quelque chose d’anormal, d’extrême voir de sectaire. Comment peut on ainsi se faire du mal !!! Ne serait ce pas dangereux ?

La restriction n’est pas dans nos coutumes ni dans nos habitudes. Très peu d’études sont faites sur le jeûne. Il est en effet plus facile de prendre un médicament pour étouffer un symptôme lié à la malbouffe ou à la suralimentation. C’est pourquoi les produits minceur et les régimes ont tellement de succès, ils n’incitent pas à aller au fond du problème. Ils donnent une réponse tout au plus éphémère au problème du surpoids. Le seul intérêt d’un complément alimentaire pour la minceur ou d’un régime amincissant est de nous motiver à changer nos habitudes.
La peur de ne pas manger est bien réelle au début. Les réactions sont souvent vives lorsque ce sujet est abordé. Pourtant une des premières chose que j’ai découverte grâce au jeûne c’est l’incroyable palette de saveurs qu’il y a naturellement dans les aliments. Le jeûne rééduque le palais. Il m’a donné le plaisir de manger des aliments simples et naturels. Ils sont délicieux sans ajout de sel, de sucre ou de gras !

Jeûner me réapprends tout simplement à m’alimenter sainement et à écouter mon corps. Je ressens ses ressources et son extraordinaire aptitude à se régénérer mais aussi à se renforcer. Le plus souvent je me sens plein d’énergie ! Au bout de 5 mois de pratique, je me sens plus vivant et plus en forme. J’ai réellement envie de poursuivre cette aventure à la fois banale et hors du commun !

François de Saint Nicolas

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