La Tisane de plantes, une boisson incontournable au quotidien

Par le 15 mai 2013
Tisane de Plantes

La tisane représente un outil santé de premier ordre

En 2013, on pourrait avoir tendance à croire que la tisane est dépassée, ringarde voire inutile. On lui préfère, de loin, les gélules, capsules et autres comprimés. Pourtant, elle joue un rôle capital au niveau de la santé.

Il existe 2 façons d’utiliser les tisanes :

  • Choisir les plantes en fonction d’une pathologie, d’un déséquilibre de l’organisme, afin de l’aider à retrouver le chemin de la santé.
  • Prendre des tisanes de plantes, sans choisir les plantes, mais en faisant attention à les alterner afin de ne pas prendre toujours les mêmes plantes.

La 1ère façon de faire est la plus connue et la plus utilisée. Elle a démontré son efficacité depuis des milliers d’années qu’elle est utilisée.

En revanche, la 2e façon est beaucoup moins connue et c’est celle que nous conseillons. Elle va permettre en effet de nettoyer l’organisme au quotidien et de l’aider à se débarrasser de déchets qu’il n’arrive pas à éliminer naturellement.
Dans un monde idéal, nous mangerions exactement ce dont notre corps a besoin, nous ferions de l’exercice physique tous les jours, nous ne serions pas stressés en permanence, nous aurions un sommeil réparateur, nous aurions une vie sexuelle épanouie…
Mais force est de constater que nous sommes plutôt assez éloigné de cet idéal. Notre organisme va d’une part, créer beaucoup plus de toxines que dans l’idéal, et d’autre part, le manque d’exercice et de sommeil vont entraver les fonctions de nettoyage du corps. En résumé, notre corps n’est plus capable d’éliminer une dose idéale de déchets, mais en plus, il produit beaucoup plus de toxines que dans l’idéal. Cela explique pourquoi notre corps ne peut pas gérer seul cette situation anormale.
D’où le recours indispensable à des aides naturelles, qui vont permettre de compenser nos excès en tous genres.
Un livre traite, en partie de ce sujet et explique en quoi les tisanes de plantes sont indispensables :

« La Santé par la dépuration – L’équilibre acido-basique » aux éditions Dangles.

Notre Conseil Santé :
Tous les matins, faites-vous un bon litre de tisane de plantes, quelles qu’elles soient. Le but ici, n’est pas d’utiliser les propriétés curatives des plantes, mais leur capacités à éliminer les déchets métaboliques produits naturellement par le corps, tous les jours. Il faut donc plusieurs plantes et alterner afin que le corps ne s’y habitue pas, ce qui nous ferait perdre les effets bénéfiques de la tisane. D’autre part, il est fortement déconseillé de prendre quotidiennement toujours la ou les mêmes plantes. Cela risque en effet d’entrainer, à terme, des effets délétères sur le corps. Par exemple, une personne qui prendrait tous les matins, pendant 10 ans (ou plus) la même tisane de thym, risque d’avoir, au final, un grave problème hépatique.
Dans le choix des plantes, évitez bien évidemment celles qui représentent une contre-indication en cas de problèmes de santé. Par exemple, une personne faisant de l’hypertension évitera la réglisse.
Choisissez des plantes qui n’ont pas forcément de goût ou pas forcément un bon goût. Il n’y a pas, que la verveine, le tilleul ou la menthe.
Les Jardins de Gaïa proposent ainsi une large gamme de tisanes Bio.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *