La Vitamine C naturelle est lévogyre ou dextrogyre ?

Par le 8 janvier 2014

La Vitamine C naturelle que l’on trouve dans les fruits et les légumes est dextrogyre

Pourtant, si vous regardez sur le net, vous allez vite vous rendre compte que 90% des sites (surtout ceux qui commercialisent des compléments alimentaires à base de vitamine C) écrivent que la forme naturelle de la vitamine C est lévogyre.

Alors, qui a raison ?

Pour en avoir le coeur net, nous sommes allés chercher l’information, à la source, dans un livre de chimie.
Nous y apprenons que la forme naturelle de la vitamine C dévie la lumière polarisée à droite, selon un angle compris entre +20° et +22°. Or, sur les certificats d’analyse, on trouve toujours cette information, sous le terme « Specific Optical Rotation ».
Certains vendeurs de Vitamine C mettent en ligne le certificat d’analyse de leur produit ; l’information est ainsi vérifiable immédiatement. Pour les autres, il suffit simplement d’en faire la demande. Vous verrez ainsi que beaucoup commercialisent de la vitamine C dextrogyre, alors que sur leur site, il est mentionné, à tord, qu’il s’agit de vitamine C lévogyre.
L’erreur vient du fait que le nom de cette molécule, tel qu’il apparait sur les certificats d’analyse, est « Acide L-Ascorbique ». Pour un non-chimiste, le « L » pourrait être une abréviation de « Lévogyre » alors qu’il n’en est rien ; c’est une pure coïncidence.

Petit rappel de chimie :

Une molécule qui dévie la lumière polarisée à droite se note (+) : elle est dextrogyre.
Une molécule qui dévie la lumière polarisée à gauche se note (-) : elle est lévogyre.
Les formes D et L n’ont rien à voir avec le pouvoir rotatoire. De plus, D ne signifie pas dextrogyre et L ne signifie pas lévogyre, comme on pourrait le croire ; c’est juste une coïncidence.
L’acide L-ascorbique est dextrogyre (car elle dévie la lumière polarisée selon un angle de l’ordre de +21°) et devrait être écrit acide L(+)ascorbique.
Attention, ce n’est pas parce que la forme naturelle de la vitamine C est dextrogyre que tous les produits « naturels » le sont aussi. Même s’il est vrai que dans la nature, la plupart des molécules ont un pouvoir rotatoire à droite, donc dextrogyre.

Pour conclure, la meilleure Vitamine C est l’acide L-ascorbique, de forme L, avec un pouvoir rotatoire dextrogyre : elle est identique chimiquement à la Vitamine C naturelle. Seule cette Vitamine C est correctement assimilable par l’organisme.

Où trouver de la Vitamine C de qualité ?

Vitamine C en gélules
Vitamine C en poudre

Vos commentaires

  1. vévé

    20 février 2014 at 1 h 22 min

    Bravo!!

    Merci pour cet article 🙂

  2. SADGUI

    21 avril 2014 at 13 h 16 min

    Tout à fait exact.
    Dans les cours universitaires de chimie , il est enseigné que la plupart des molécules organiques du vivant sont dextrogyres et non lévogyres.
    le signe associé est (+)
    D et L concerne la forme de la molécule dans l’espace car une molécule selon la disposition de ses atomes constituants à droite (D) qui veut dire DROITE et non dextrogyre ou à gauche (L) qui veut dire GAUCHE et non lévogyre de la chaîne de carbone centrale donnent une configuration différente que l’on appelle Stéréochimie d’une molécule.
    Dans la configuration de FISCHER c’est écrit S pour Sinister qui vient du latin qui veut dire gauche et D pour Dexter qui veut dire droite.
    Encore une précision de français , lévogyre veut dire qui GYRE à gauche = tourne à gauche.
    dextrogyre veut dire qui GYRE à droite = tourne à droite
    Et ce qui tourne à droite ou à gauche c’est le plan de polarisation de la lumière qui se mesure en degré.
    Voir configuration de Fischer en chimie.
    Pour résumer la vitamine C naturelle s’écrit bien VitC L(+).

  3. GERAULT

    27 octobre 2014 at 12 h 38 min

    Bonjour je ne trouve pas très clair votre conclusion « Pour conclure, la meilleure Vitamine C est l’acide L-ascorbique, de forme L, avec un pouvoir rotatoire dextrogyre : elle est identique chimiquement à la Vitamine C naturelle. Seule cette Vitamine C est correctement assimilable par l’organisme. »
    Question Est-ce la seule vitamine naturelle qui est assimilable ou son équivalent chimique aussi Merci de votre réponse

    • David le Naturo

      27 octobre 2014 at 17 h 08 min

      Effectivement, vous avez raison de préciser. La meilleure vitamine C est celle que l’on trouve naturellement dans les fruits et légumes frais.
      Mais si on parle de vitamine C fabriquée par l’homme, la « meilleure » est la vitamine C dextrogyre.

    • Manu

      4 février 2015 at 13 h 36 min

      Bonjour,
      Si le L et le D correspondent comme vous le dites à Levogyre et Dextrogyre alors à quoi correspondent les signes + et – ( car ils n’auraient dans ce cas plus aucune utilité à moins d’y spécifier la valeur de l’angle qui a peu d’intérêt pour le consommateur ) ?
      Merci d’avance.

  4. L

    19 janvier 2015 at 17 h 59 min

    La rotation naturelle des molécules est variable selon les familles de molécules :

    Les acides aminés naturels (qui sont les composants des protéines) sont tous lévogyres.

    Dans le cas du glucose c’est le glucose dextrogyre qui est naturel (donc le D glucose).

    Etc ….

    Dans le cas de la vitamine C la forme naturelle est l’acide L. ascorbique donc la forme lévogyre. Ce qui écrit sur la page web est inexact. Les lettre L et D signifient bien Lévogyre et Dextrogyre.

    Bien à vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *