Les véritables causes de l’ostéoporose

Par le 13 novembre 2013

L’ostéoporose touche de plus en plus de personnes et notamment des adultes de plus en plus jeunes.

Voici les principales causes de l’ostéoporose.

1) Sédentarité
– Le facteur numéro 1 de l’ostéoporose, loin devant tous les autres, est le manque d’activité physique. Nos os ont en effet besoin d’avoir des contraintes pour rester solides. D’ailleurs, tous les astronautes qui sont restés des semaines voire des mois dans l’espace reviennent sur terre avec de l’ostéoporose. En apesanteur, les os ne sont quasiment plus sollicités par les muscles et perdent leur trame protéique.
– Il est donc indispensable d’avoir une activité physique régulière voire quotidienne : marche, randonnée, natation, vélo, jardinage, …

2) Carence en protéines
– L’alimentation joue également un rôle important. Pour comprendre l’intérêt des protéines dans le métabolisme de l’os, il faut visualiser un mur de pierres (qui représente l’os). Les pierres sont les minéraux qui composent l’os (comme le calcium ou le magnésium) et le ciment qui permet de sceller les pierres entre elles sont la trame protéique des os. Grâce à cette trame protéique, l’os est à la fois très solide et résistant. Détruisez cette trame protéique (en brûlant l’os) et il devient complètement friable.
– Afin d’entretenir cette trame protéique, il convient donc d’apporter au corps des protéines de qualité, tous les jours, sous forme d’oeuf, de viande, de volaille, de poisson.
– Le corps ne pouvant stocker les protéines, il est préférable de manger 100gr le matin ou le midi et 100gr le soir, plutôt que 200gr le midi.
– Les produits laitiers ne sont pas une bonne source de protéines et sont à éviter en cas d’ostéoporose. Nous rappelons qu’il ne s’agit pas d’un manque de calcium, mais d’une déstructuration de la trame protéique qui permet au calcium de rester dans les os. Cela ne sert donc pas à grand chose d’apporter massivement du calcium, soit sous forme de produits laitiers, soit sous forme de supplémentation. A quoi bon apporter du calcium si les os sont incapables de le fixer. Et ce n’est pas en ajoutant de la Vitamine D que cela va changer grand chose. D’ailleurs, il a été montré qu’une supplémentation en calcium augmente le risque de faire un AVC ou un infatcus et plus cette supplémentation augmente, plus le risque augmente aussi (de +18% pour moins de 500 mg/j à un risque à +41% pour une dose supérieure à 1200 mg/jour).

3) Excès d’acidité
– Lorsque vous ingérez un aliment ou une boisson acide, le corps va devoir rapidement la neutraliser, car le pH sanguin doit rester constant. Afin de neutraliser cette acidité, notre corps va puiser dans ses réserves minérales (les os). La réaction chimique produit un sel qui sera éliminé par les urines ou sera stocké dans certaines parties du corps.
– Le gros problème lié à l’acidité est qu’elle est souvent cachée par le sucre, notamment dans les sodas et les jus de fruits. Attention également à ne pas faire d’excès de tomates, coulis de tomates, vinaigre, fruits…

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