Boswellia Serrata

Par le 3 mars 2016

La Boswellia Serrata, un anti-inflammatoire naturel puissant sans effets secondaires.

Un remède ancestral pour les articulations, pour les voies respiratoires et pour le système digestif.

La Boswellia serrata (olibanum) ou Boswellie est un grand arbre d’une dizaine de mètres de hauteur prospérant en région chaude semi-désertique. Originaire d’Inde, elle a été implanté au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, au fil des siècles.

Dans la famille des burséracées, il existe plusieurs espèces de Boswellia (la Boswellia serrata originaire d’Inde, la Boswelia Sacra de la Péninsule Arabique, la Boswellia Neglecta d’Afrique de l’Est…).

De toutes ces espèces, la Boswellia Serrata est cependant le plus appréciée pour ses nombreuses qualités. Son nom d’arbre à encens lui vient en effet des propriétés spécifiques de sa résine fortement aromatique.

La récolte de la résine du Boswellia :

De toutes les variétés, la boswellia serrata a la particularité de produire une résine d’une très grande finesse. C’est au cours de l’automne que la sève translucide est récoltée à des fins thérapeutiques. Dans l’écorce des troncs et des grosses branches, des entailles sont faites afin de laisser perler la précieuse résine.

Elle est ensuite séchée naturellement à l’ombre, jusqu’à sa cristallisation complète sous forme de petits cailloux blancs et purs. Pour finir, ces derniers sont broyés jusqu’à l’obtention d’une fine poudre blanche. Il faut savoir que plus la résine est claire et plus sa qualité est supérieure.

Afin de produire un complément alimentaire d’une grande richesse thérapeutique, cette poudre est ensuite concentrée sous forme d’extrait sec haut de gamme comme c’est le cas pour le Boswellia Fort de la marque Djform.

La Boswellia Serrata, une utilisation thérapeutique et médicinale millénaire :

Que ce soit en Médecine Ayurvédique Indienne (sous le nom de Salai guggul), en Médecine Traditionnelle Chinoise (sous le nom de Ru Xiang) ou encore en Médecine Traditionnelle Africaine, l’arbre à encens (appelé aussi oliban ou frankincense) a sa place comme remède ancestral d’exception. Sous la forme d’encens, son utilisation est sacrée, notamment lors des cultes religieux. Les premiers textes, mentionnant ses vertus, remontent à plus de 5000 ans.

La Boswellia serrata était alors utilisée en voie interne pour le soin des articulations, contre les problèmes digestifs ou intestinaux, pour le soin des voies respiratoires et en voie externe pour le soin de la peau. Elle était largement brûlée pour ses qualités aromatiques assainissantes et purifiantes.

Il faut pourtant attendre le milieu du 20ème siècle pour que ses qualités anti-inflammatoires soient révélées aux scientifiques occidentaux et européens. Au cours de leurs recherches, ils ont élargi le champs d’action de ses principes actifs aux soins des voies respiratoires (asthme, affections respiratoires des fumeurs, …) et de l’intestin (affections chroniques, maladie de Crohn, …).

Usages thérapeutiques du Boswellia Serrata en Phytothérapie et en Médecine Naturelle :

La Boswellia serrata est principalement intéressante pour sa teneur acides boswelliques (acides triterpéniques pentacycliques). Ces actifs naturels puissants sont à l’origine de ses multiples indications thérapeutiques, notamment de ses vertus anti-inflammatoires et protectrices.

Pour la santé des articulations, des tendons et des ligaments :

La boswellia serrata est traditionnellement conseillée pour le bien-être articulaire et tendineux, notamment :

  • en cas de problèmes de rhumatismes ;
  • en cas d’inflammations chroniques et de douleurs qui en découlent ;
  • en cas d’arthrite et d’arthrose ;
  • en cas de tendinites et de douleurs au niveau des ligaments ;
  • en cas de sciatiques, de mal de dos, de douleurs aux lombaires ou dans la nuque ;
  • pour diminuer les inflammations et les gonflements dus à des fractures ou des blessures articulaires et tendineuses nouvelles ou anciennes.

Pour la protection du système respiratoire :

La boswellia serrata est conseillée pour le traitement des voies respiratoires, notamment :

  • pour la prévention et le soulagement des problèmes respiratoires tels que l’asthme ;
  • pour soulager les affections et les congestions pulmonaires ;
  • pour renforcer les voies respiratoires contre les agressions infectieuses ;
  • pour soutenir et purifier les voies respiratoires ainsi que les poumons des fumeurs, engorgés et fragilisés par les goudrons et les substances chimiques. La boswellia est indiquée en cas de broncho-pneumopathie des fumeurs qui se caractérise par une obstruction progressive de l’appareil respiratoire ;
  • pour stimuler les processus d’élimination et d’expectoration des pollutions environnementales de plus en plus nombreuses.

Pour le bien-être digestif et intestinal :

L’action anti-inflammatoire de la Boswellia serrata est bénéfique à l’ensemble du tube digestif (estomac, intestins et côlon). Elle est ainsi traditionnellement conseillée :

  • pour traiter les affections chroniques inflammatoires au niveau des intestins (maladie de Crohn, les différents syndromes de l’intestin perméable et de l’intestin irritable) ;
  • pour réparer la parois de l’estomac, notamment lors d’un excès d’acidité ; pour réparer également la parois de l’intestin lorsqu’elle est irritée par une alimentation déséquilibrée, nuisible au milieu intestinal ou lors de pathologies intestinales chroniques.

Pour la santé cardio-vasculaire :

Grâce à sa teneur en acide boswellique, la boswellia serrata est bénéfique à la circulation sanguine et ainsi à l’ensemble du système cardiovasculaire. En ce sens, elle est également bénéfique pour lutter contre les problèmes inflammatoires. En effet, son action au niveau du sang et de la lymphe favorise un drainage plus rapide des zones enflammées, gonflées et douloureuses.

En Médecine Traditionnelle Ayurvédique, la boswellie est prescrite pour purifier le sang des toxines et des déchets qui affectent la santé de l’organisme.

Les cures de Boswellia serrata :

La Boswellie convient particulièrement aux besoins :

  • des seniors pour lutter contre les inconforts et les douleurs articulaires. Elle favorise ainsi le maintien de la mobilité. Elle aide à lutter contre les problèmes inflammatoires souvent chroniques. Elle aide à récupérer plus rapidement des fractures (col du fémur, …) ;
  • des sportifs, notamment pour une récupération plus rapide des blessures articulaires, tendineuses et ligamentaires. Elle aide à diminuer les risques inflammatoires lors des périodes d’entraînement ou de compétition ;
  • pour soulager les douleurs et les inflammations chroniques liées à un travail pénible et répétitif pour les articulations ;
  • pour les personnes sédentaires ou au travail assis qui souffrent de problèmes articulaires, notamment au niveau du dos et de la nuque ;
  • pour les personnes en sur-poids qui souffrent de problèmes au niveau des articulations porteuses.

Où trouver une Boswellia serrata de qualité ?

La Boswellia Fort Djform est un extrait haut de gamme de la résine du Boswellia serrata. Ce complément alimentaire est élaboré uniquement à partir de poudre de résine de qualité supérieure. La poudre est concentrée sous forme d’extrait sec pour une concentration optimale de ses actifs naturels (teneur particulièrement élevée en acide boswellique).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *