Chair d’Huître

Par le 20 mars 2016

La chair d’huître, un concentré d’actifs marins biodisponibles pour un regain de vigueur, de tonus et d’énergie.

Un super aliment aux vertus revitalisantes, concentré en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments.

L’huître est un véritable bienfait fourni par l’océan. Depuis l’antiquité, elle est consommée autant pour sa saveur que pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles. Concentrée sous forme de complément alimentaire, sa chair apporte, tout au long de l’année, un cocktail de nutriments, pour un regain de forme, de vitalité et d’énergie. Elle renferme en effet un très grand nombre de micronutriments indispensables pour notre santé et notre bien-être.

L’huître :

L’huître est un coquillage marin répandu sur nos côtes. C’est grâce à sa façon de se nourrir qu’elle concentre un grand nombre de minéraux et de micronutriments essentiels. L’huître est en effet un coquillage filtreur. Fixée sur son rocher, elle ne peut se déplacer. Pour se nourrir du phytoplancton, elle doit pomper et filtrer de très grandes quantités d’eau. Elle retire également de l’eau de mer l’oxygène et les nutriments nécessaires à sa survie. Elle est capable de filtrer plus d’une dizaine de litre d’eau de mer par heure.

Une source naturelle de micronutriments indispensables :

La chair d’huître fait partie des supers aliments marins les plus riches en nutriments essentiels. Elle renferme une quantité importante de minéraux et d’oligo-éléments parfaitement assimilables (Fer, Cuivre, Sodium, Phosphore, Sélénium, Calcium, Magnésium, Manganèse et Potassium), des vitamines B, de la vitamine A et de la vitamine D, des enzymes, des acides aminés, de la taurine, des protéines, des oméga 3…

Les minéraux et les oligo-éléments :

La chair d’huître concentre dans sa chair de nombreux minéraux et oligo-éléments biodisponibles. Ces substances sont vitales pour la santé et le bon fonctionnement de notre organisme. Un grand nombre de problèmes proviennent de leur carence à travers notre alimentation actuelle. Les compléments alimentaires qui en contiennent naturellement sont souvent indispensables pour retrouver un bon équilibre.

Ces éléments participent à de nombreux processus métaboliques au sein de notre organisme. Les besoins en minéraux et en oligo-éléments varient en fonction des personnes et de leur âge. Mais certains facteurs comme le stress, la fatigue, le manque de sommeil, une activité physique intense, le tabagisme, une alimentation déséquilibrée… en augmentent considérablement nos besoins.

Leurs rôles diffèrent en fonction de leurs spécificités. Ils interviennent au niveau du métabolisme des nutriments pour la production de l’énergie dont notre corps et nos muscles ont besoin pour fonctionner. Ils agissent au niveau de nos systèmes nerveux, immunitaire, hormonal et musculaire. Ils ont une action reminéralisante pour nos os, nos cartilages et nos tendons. Certains d’entre eux ont également une action protectrice et antioxydante. Ils participent en effet à la neutralisation des radicaux libres à l’origine du vieillissement de nos cellules. Enfin ils favorisent le transport de l’oxygène dans le sang (fer).

Les minéraux et les oligo-éléments présents dans la chair d’huître :

Le Calcium :

Son rôle au niveau de notre système osseux est largement reconnu. C’est un des éléments les plus présent dans notre corps. Il participe au bon fonctionnement de nos cellules et de notre système nerveux. Il favorise la coagulation du sang. Le calcium est par ailleurs indispensable au métabolisme de certaines vitamines et à l’assimilation du fer.

Le Cuivre :

Il intervient dans la formation du collagène et de l’hémoglobine. Le collagène permet la cohésion de nos tissus conjonctifs notamment au niveau de la peau. Le cuivre est également nécessaire à la protection de nos cellules contre les effets destructeurs des radicaux libres. Le cuivre, grâce à son action anti-inflammatoire et anti-infectieuse, augmente la résistance de notre organisme.

Le Fer :

La chair d’huître est une source privilégiée en fer. Cet élément essentiel intervient dans la formation des globules rouges mais également au niveau du renouvellement cellulaire. Un de ses rôles le plus important est de favoriser le transport de l’oxygène via le sang pour toutes nos cellules. Les besoins en fer sont généralement plus importants chez les femmes. Une carence en fer entraîne une anémie dont les répercussions affectent autant notre forme physique que psychique.

L’Iode :

Un oligo-élément important pour notre organisme. Il participe à de nombreux processus métaboliques. Il influe sur le métabolisme basal en stimulant l’utilisation de l’oxygène et ainsi la transformation des nutriments en énergie. Son action au niveau de la thyroïde est la plus connue. Il est en effet indispensable à la production d’hormones thyroïdiennes. Il est également bénéfique pour le système cardiovasculaire (coeur), le système nerveux et le système musculaire. Il intervient par ailleurs lors de la croissance et de la maturation du squelette.

Le Magnésium :

Son influence au niveau du système musculaire et du système nerveux est bien connue. Cet élément clé aux vertus régulatrices agit comme un anti-stress. Il soutient ainsi notre organisme pour mieux récupérer d’une fatigue nerveuse ou musculaire. Une carence en magnésium occasionne en effet le plus souvent des crampes, des baisses de régime voire de la déprime.

Le Manganèse :

Un oligo-élément aux multiples propriétés. Il intervient au niveau du métabolisme des glucides. Il joue un rôle important au niveau du sang (globules rouges) notamment au niveau de la coagulation. Son rôle s’étend à de nombreux systèmes (reproducteur, cérébral, immunitaire…). Il a des propriétés antioxydantes favorables au maintien de la santé de nos tissus cellulaires et conjonctifs.

Le Phosphore :

Cet élément est très abondant dans notre organisme. Nous en avons besoin lors de notre croissance, ainsi que pour la santé de nos os et de nos dents, car il favorise l’assimilation du calcium. En tant que constituant essentiel de nos membranes cellulaire, il joue un rôle primordial dans la régénération de nos tissus cellulaires et de nos tissus conjonctifs. Il a en outre une action régulatrice du pH sanguin. Il joue un rôle au niveau du métabolisme des graisses et participe ainsi à la production d’énergie pour notre corps et nos muscles.

Le Potassium :

Un élément dont l’action se situe principalement au niveau intra-cellulaire. Il est nécessaire au maintien de l’équilibre ionique entre l’intérieur et l’extérieur de nos cellules. Il est ainsi indispensable à la cohésion cellulaire notamment au niveau des liquides intra-cellulaires (hydratation des cellules). Il favorise également une transmission optimale de l’influx nerveux. Il stimule l’activation des cellules musculaires (il est de ce fait souvent recommandé aux sportifs en cas de contractures ou de crampes). Il a en outre une action positive sur la tension artérielle et participe ainsi au bien-être cardiovasculaire.

Le Sélénium :

Un oligo-élément indispensable aux vertus antioxydantes et protectrices cellulaires notamment au niveau de la peau, des artères et des yeux. Il aide à réduire les effets du vieillissement de l’ensemble de notre organisme. Il soutient nos fonctions immunitaires. Il joue un rôle primordial pour la thyroïde (production des hormones thyroïdiennes).

Le Sodium :

Il joue un rôle essentiel pour notre équilibre acido-basique. Il est indispensable également pour les mouvements d’eau dans notre corps et dans nos cellules. La qualité des influx nerveux et des contractions musculaires dépendent fortement de son taux au sein de notre organisme.

Le Zinc :

La chair d’huître est réputée en phytothérapie pour sa teneur en zinc. Cet élément intervient au niveau des défenses immunitaires, notamment pour la cicatrisation. Il joue un rôle essentiel au niveau du système reproducteur (régulation des hormones sexuelles comme la testostérone, bien-être de la prostate, intégrité du matériel génétique…). Son action antioxydante est très importante notamment au niveau des cellules cutanées. Enfin, le zinc participe au bon fonctionnement de nos sens dont l’odorat, la vue, l’ouïe et le goût.

Les Vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B12) :

La chair d’huître est une source privilégiée de vitamines B. Ces vitamines, dont il est souvent question en matière de santé, sont en effet indispensables à notre corps. Elles ne peuvent être stockées par notre organisme et doivent être consommées chaque jour à travers notre alimentation.

Les carences en vitamines B entraînent souvent un état de fatigue persistant. Nous avons l’impression de manquer d’énergie, de perdre notre vitalité. Une sensation de déprime peut en découler. Il arrive également qu’une carence en vitamine B génère une perte de notre masse musculaire. Notre organisme est également plus fragile aux agressions extérieures (baisse de la résistance immunitaire).

Les vitamines B présentes dans la chair d’huître :

La Vitamine B1 (ou thiamine) :

Elle est indispensable au métabolisme des nutriments (transformation en énergie pour nos muscles). Elle influe également sur nos systèmes nerveux et hormonal.

La Vitamine B2 (ou riboflavine) :

Elle joue un rôle primordial dans le métabolisme de l’énergie au niveau de toutes les cellules de notre corps. Elle est ainsi bénéfique à nos tissus cellulaires et à tous nos tissus conjonctifs (croissance, renouvellement, régénération et réparation de notre peau, de nos cartilages, des parois de nos veines et de nos artères…). Elle favorise en outre la production des globules rouges. Son action s’étend à notre système hormonal puisqu’elle participe à la production d’hormones dont notre organisme a besoin.

La Vitamine B3 (niacine ou vitamine PP) :

Comme la plupart des vitamines B, est active dans le métabolisme de production d’énergie. Elle favorise plus spécifiquement le métabolisme des glucides, des graisses et des protéines. Elle participe à la formation des globules rouges et des hormones sexuelles.

La Vitamine B5 (ou acide pantothénique) :

En dehors de son rôle dans la production de l’énergie à partir des nutriments, la vitamine B5 participe activement à la synthèse des hormones stéroïdiennes (les hormones du stress et les hormones sexuelles). Elle favorise également la production des neurotransmetteurs indispensables à notre fonctionnement cérébral. Elle permet également la synthèse des lipides et du cholestérol.

La Vitamine B6 (ou pyridoxine) :

Une vitamine des plus essentielle pour notre métabolisme. Elle permet la décomposition des protéines et leur transformation en énergie. Elle participe à la fabrication des globules rouges et soutien notre système immunitaire. Son importance est telle pour notre sang, qu’une carence peut, dans de nombreux cas, causer une anémie.

La Vitamine B12 (ou cobalamine) :

Elle joue un rôle essentiel dans la fabrication de nouvelles cellules, que notre organisme produit à chaque instant en fonction de ses besoins. Elle est ainsi bénéfique à notre système nerveux, qui en a particulièrement besoin chaque jour (pour l’entretien et le renouvellement des cellules nerveuses). Une carence en cette vitamine essentielle affecte directement notre système nerveux avec des répercussions sur notre stress et notre humeur. Elle est également indispensable au métabolisme des lipides et des acides aminés. La chair d’huître est une source privilégiée de vitamine B12.

La Vitamine A :

La chair d’huître est une source intéressante en vitamine A. Cette vitamine est très polyvalente et a de nombreuses fonctions au sein de notre organisme. Elle est indispensable à notre renouvellement cellulaire et favorise ainsi l’entretien de l’ensemble de nos tissus conjonctifs (peau, cartilage, muqueuses, parois des veines et des artères…). Elle joue un rôle important pour notre vision (action antioxydante et protectrice) et favorise la vision nocturne. Elle favorise les processus de croissance notamment au niveau des os et des dents.

La Vitamine D :

La chair d’huître est une bonne source de vitamine D. Cette vitamine indispensable favorise le métabolisme du calcium, ce qui la rend particulièrement importante pour la santé et la consolidation des os et des dents. Elle favorise également l’assimilation du phosphore. Elle est bénéfique à notre système cardiovasculaire et à nos muscles. Mais son action s’étend jusqu’à notre système immunitaire (maturation des cellules immunitaires).

Les Acides Aminés :

La plupart des acides aminés dont nous avons besoin sont réussis dans la chair d’huître. Notre organisme ne pouvant synthétiser par lui-même certains, les acides aminés essentiels ne sont donc disponibles qu’à travers notre alimentation et, à défaut, via une supplémentation. Véritables fondements des processus vitaux de notre corps, ils sont indispensables au maintien de notre santé. Ils permettent le métabolisme de tous les nutriments que nous consommons, et sont ainsi responsables de notre production d’énergie. C’est principalement grâce à eux qu’il nous est possible d’assimiler les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments ainsi que tous les micronutriments essentiels.

Les Oméga 3 :

L’huître fait partie des coquillages qui contiennent la plus grande quantité d’oméga 3. Elle renferme en effet de l’Oméga 3 EPA (acide eicosapentaénoïque) et de l’Oméga 3 DHA (acide docosahexaénoïque). Ces deux acides gras essentiels sont reconnus pour leurs nombreuses vertus. Ils sont bénéfiques pour notre système cardiovasculaire, pour notre système nerveux et pour notre cerveau ; une véritable source de bien-être et de bonne humeur au quotidien.

La Taurine :

La chair d’huître contient de la taurine, un dérivé d’acide aminé soufré favorisant entre autres l’assimilation du magnésium. Elle est ainsi bénéfique à notre système nerveux et à notre système musculaire.

Les cures de chair d’huître :

La chair d’huître est un complément nutritionnel de grande valeur, qu’il ne faut pas confondre avec la coquille d’huître. La chair d’huître est recherchée en phytothérapie pour son action reminéralisante ainsi que pour son apport en vitamines.
La chair d’Huître Djform est un super aliment haut de gamme élaboré à partir d’huîtres réputées pour leurs qualités et leur concentration en micronutriments essentiels.

Pour combler les carences micronutritionnelles les plus fréquentes :

Les habitudes alimentaires actuelles (produits industriels, excès de sucre, quantités trop importantes de féculents et de céréales raffinées), ainsi que les déséquilibres alimentaires (manque de diversité alimentaire, consommation insuffisante de fruits et de légumes, baisse de qualité micronutritionnelle de ces derniers du fait de leur mode de sélection et de culture…) ont tendance à générer des carences importantes en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en acides aminés et en antioxydants. Ces carences commencent depuis notre plus jeune âge et génèrent de plus en plus tôt des problèmes de santé.

Une cure de chair d’huître est ainsi conseillée :

  • Pour les fumeurs et les consommateurs d’alcool qui ont un besoin très important en vitamines et en minéraux.
  • Pour les sportifs confirmés, occasionnels ou débutants, afin de maintenir et d’augmenter leur masse musculaire ou pour apporter les minéraux indispensables à leur pratique sportive. La chair d’huître est conseillée aux sportifs pour son apport en vitamines B12 qui favorise la production d’énergie et pour sa teneur en Fer qui permet le transport de l’oxygène jusqu’aux cellules des tissus musculaires. Sa teneur en sélénium et en autres substances antioxydantes aident à protéger leur organisme des effets du stress oxydatif produit lors de l’entraînement. Le magnésium est également indispensable pour augmenter la résistance des muscles face au stress et pour diminuer les risques de fatigue musculaire (crampes, contractures…).
  • Pour les collégiens, les lycéens et les étudiants aux habitudes alimentaires souvent très mauvaises, dont l’alimentation est pauvre en micronutriments. Ils consomment également trop de sucres, de produits gras et raffinés. Ils ont pourtant des besoins nutritionnels d’autant plus importants qu’ils sont en pleine croissance et en développement de leurs fonctions cognitives. Il est en effet de plus en plus fréquent que les jeunes souffrent de stress, de fatigue, de manque de concentration, d’hyperactivité, qui perturbent leur parcours scolaire.
  • Pour les personnes actives au travail exigent ou intense (pénibilité du travail, conditions de travail difficiles et stressantes, …). Il n’est pas rare que le manque de temps ou de motivation, à cause d’un travail harassant, laisse peu de temps pour cuisiner des repas sains et équilibrés. Les petits déjeuners et les repas du midi, pris sur le pouce, sont rarement riches en micronutriments essentiels. Les modes de travail actuels ont favorisé l’envol des plats préparés industriels qui sont essentiellement basés sur le plaisir du goût ; ils ne sont pas du tout favorables au maintien de notre santé. Les carences nutritionnelles touchent de plus en plus les personnes actives avec des répercussions sur leur bien-être physique, psychique et émotionnel. Il n’est pas rare que ces carences puissent générer des baisses de vitalité, de la fatigue, des difficultés d’attention et de concentration, des problèmes de santé ainsi que des sensations de stress ou de déprime pouvant aller jusqu’au burn-out.
  • Pour les personnes âgées (action reminéralisante, bien-être osseux, des cartilages et des muscles). Véritable cocktail bienfaisant, la chair d’huître est tout particulièrement conseillée aux séniors. Leur organisme ont des besoins accrus en nutriments essentiels pour se maintenir en forme. Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments sont en effet indispensables à la préservation, à la protection et à la durabilité de leurs cellules.
  • En cas de mal-bouffe : Les fast-food, les pizzas, les snacks, les gâteaux, les biscuits industriels, les plats préparés industriels, les sodas, les jus de fruits et les préparations aux fruits envahissent nos habitudes alimentaires. Cette nourriture hautement calorique est le plus souvent vide en micronutriments. Pour rassurer le consommateur, les industriels rajoutent des nutriments de synthèse qui sont loin d’avoir les mêmes qualités que leur équivalent naturel. En effet, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments sont pleinement assimilables sous leur forme naturelle. Les super-aliments comme la chair d’huître ont une efficacité micronutritionnelle infiniment supérieure.
  • Pour réduire les risques de carences nutritionnelles lors d’un régime amincissant. La grande majorité des cures minceur génèrent des carences alimentaires importantes. Pour certaines, elles affament littéralement notre corps. La perte en micronutriments est alors important et l’ensemble de notre organisme en souffre. Notre corps garde toujours en mémoire nos périodes de privation. Si durant notre cure minceur nous n’avons pas fait le plein de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, si à la fin de la cure minceur nous n’avons pas réussi à équilibrer notre alimentation, nous allons le plus souvent reprendre tous les kilos perdus, voire davantage.
  • Pour les personnes souffrant de troubles alimentaires (boulimie, anorexie…) qui se mettent en danger à la fois par la privation que par une carence importante en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ces substances vitales faisant défaut, le corps ne peut plus se régénérer ni reprendre des forces.

Une cure revitalisante pour un regain d’énergie :

La chair d’huître est un excellent fortifiant et revitalisant pour l’ensemble de notre organisme. Elle est ainsi conseillée pour lutter contre la fatigue, le stress, la sensation de déprime ou de lassitude et le manque de vitalité. Elle apporte un regain d’énergie lorsque nous nous sentons épuisés ou encore lors d’une convalescence (suite à une maladie, une intervention chirurgicale ou pour mieux tolérer un régime alimentaire difficile et contraignant, que nous serions forcés de suivre pour des raisons de santé).

Une cure revigorante pour un regain de tonus (sexuel) :

Pour lutter contre le manque de vigueur ou la baisse libido. La chair d’huître renferme des substances naturelles, telles que le le zinc, qui stimulent la production d’hormones sexuelles. Sa teneur en oméga 3 est également bénéfique à l’ensemble du système cardiovasculaire et favorise ainsi une meilleure irrigation des organes sexuels. Mais ce sont essentiellement ses qualités revigorantes dues à sa richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments qui redonnent du tonus et de la vigueur à notre organisme, ce qui est évidemment favorable à une sexualité plus active. Elle stimule, de ce fait la libido, souvent affectée par la fatigue et le stress. Elle influe positivement sur le désir autant pour les femmes que pour les hommes.

Un super-aliment pour les yeux :

La chair d’huître est bénéfique pour le bien-être des yeux. Elle apporte un soutien en cas de problèmes de dégénérescence liés à l’âge ou à la lumière. Les vitamines, les antioxydants et les oligo-éléments (comme le zinc ou le sélénium) sont en effet bénéfiques pour préserver nos yeux des effets oxydatifs de la lumière. Ces substances sont réputées améliorer la vision et, en cas de problèmes, réduire les processus de dégradation. De plus, la vitamine A a une action positive sur la vision nocturne. Cette vitamine est par ailleurs souvent recommandée en cas de dégénérescence maculaire ou de cataracte. Les acides gras essentiels (oméga 3) sont également importants pour les membranes des cellules dont ils favorisent une meilleure hydratation, ce qui est essentiel pour nos yeux. Les oméga 3 sont fortement présents dans les cellules de la rétine ; leurs qualités anti-inflammatoires sont particulièrement intéressantes pour la santé de nos yeux.

Une cure de jeunesse pour nos cellules :

La chair d’huître aide à lutter contre les processus d’usure, de dégénérescence et de vieillissement de nos cellules ainsi que de nos tissus conjonctifs (peau, cartilages…).
Le sélénium, le manganèse, le cuivre et le zinc ont des propriétés antioxydantes très puissantes qui protègent nos cellules contre les méfaits des radicaux libres pouvant générer un vieillissement prématuré de notre organisme. Les vitamines B jouent par ailleurs un rôle important dans l’entretien, la réparation et le renouvellement de nos cellules.

Où trouver une chair d’huître de qualité :

Comme pour tous les produits issus des océans, la qualité est primordiale.
La Chair d’Huître Djform est un super-aliment très riche en actifs naturels. Elle est fabriquée à partir de la chair du mollusque (et non de la coquille), et provient de zones de pêche réputées pour leur qualité et leur pureté. Ce complément alimentaire haut de gamme provient d’huîtres rigoureusement sélectionnées pour leur qualité. De la culture à la mise en gélules, la concentration et la conservation des actifs naturels sont préservées.

Vos commentaires

  1. Rosh

    7 avril 2019 at 22 h 58 min

    Salut, c’est Rosh et je vis en Côte d’Ivoire. Comment puis-je obtenir le produit et à quel prix?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *