Griffonia 5 HTP

Par le 1 février 2015

Le Griffonia Simplicifolia – 5-HTP :

Une cure naturelle de détente et de récupération. Un regain de bien-être pour lutter contre les addictions alimentaires et pour chasser la déprime.

Le Griffonia est une plante grimpante africaine de la famille des légumineuses. Ses lianes produisent des graines, connues depuis des générations en Côte d’Ivoire et au Ghana, pour leurs propriétés thérapeutiques.

Dans les années 80, les chercheurs européens ont découvert les propriétés du 5-htp sur les troubles de l’humeur. Le 5-htp est un acide aminé présent en grande quantité dans les graines du Griffonia.

Le 5-htp, en agissant sur les hormones du plaisir, comme la sérotonine, favorise un regain de bien-être pour chasser les états de déprime et de baisses de régime, fréquentes en hiver, aux changements de saison, ou encore en période de stress.

Les bienfaits du Griffonia méritent d’être davantage connus. En complément alimentaire, il apporte une solution naturelle à des problèmes auxquels nous sommes régulièrement confrontés :

–    La prise de poids liée au besoin émotionnel de grignoter tout au long de la journée.

–    La fatigue, liée au manque de sommeil.

–    L’épuisement, lorsque le stress ou l’anxiété troublent notre sommeil et nous empêche de nous endormir (insomnies).

–    La baisse de moral et la déprime qui revient généralement de façon cyclique.

Les actifs naturels :

Les graines de Griffonia Simplicifolia concentrent de nombreux micronutriments et actifs naturels. Elles renferment des vitamines, des oligo éléments, des minéraux et des substances antioxydantes très actives.

Le Griffonia est unique grâce à sa teneur exceptionnelle et rare en 5-htp (3 à 7%). Cet acide aminé, précurseur de la sérotonine, est particulièrement prisé en phytothérapie pour ses qualités régulatrices et apaisantes.

Le 5-htp :

Le 5-htp (ou L-5-HydroxyTryptoPhane) est un acide aminé essentiel aux vertus particulièrement intéressantes. En tant que précurseur naturels de la sérotonine, il influe directement sur sa production. Lors de son assimilation, le 5-htp fait partie des rares substances ayant la capacité de franchir la barrière hémato-encéphalique. Ce faisant il se transforme en sérotonine.

La sérotonine est une hormone essentielle au bien-être du cerveau. En tant que neurotransmetteur, elle remplit de nombreuses fonctions, dont la plus importante est de réguler l’humeur. La sérotonine porte à juste titre le nom d’hormone du bonheur. En effet, elle a une action apaisante et favorise la détente qu’elle soit psychique, corporelle ou encore musculaire.

Les carences en 5-htp ont des répercutions directes sur notre état de bien-être. Elles génèrent des déséquilibres psychiques et émotionnels importants. Nous sommes alors en proie à des états de déprime et de manque de motivation. Il n’est pas rare que nous devenions hypersensibles aux moindres contrariétés.

Les déséquilibres émotionnels et psyschiques sont généralement à l’origine de nos besoins de compenser par la nourriture. Un manque de bien-être développe très souvent des troubles comportementaux d’origine alimentaire qui finissent pas avoir une incidence sur notre poids et ainsi aggraver notre mal-être.

La sérotonine en tant que neuro-médiateur du système nerveux stimule la communication des cellules nerveuses entre elles. Elle favorise la transmission de signaux d’apaisement et influe ainsi directement sur nos besoins de compensation. En diminuant notre désir irrépressible de consommer des aliments addictifs ou réconfortants (gras, sucre, produits laitiers…), elle apporte une aide précieuse pour contrôler nos problèmes de poids.

Les cures de Griffonia :

Les cures de Griffonia sont particulièrement intéressantes pour lutter contre de nombreux troubles de l’humeur. Ses qualités apaisantes et antistress sont précieuses pour retrouver un équilibre salvateur.

Les troubles de l’humeur :

Une cure antistress :

L’extrait de Griffonia Fort Djform apporte une cure de soutien pour combattre les états de fatigue, de stress et de nervosité qui génère à moyen terme une fragilité physique et émotionnelle. Notre système nerveux, alors fragilisé, n’arrive plus à faire face et nous développons une instabilité et des tensions difficiles à gérer pour nous ou notre entourage.

Action anxiolytique :

Le Griffonia apporte également une cure de qualité pour apaiser les états d’angoisse et d’anxiété. Ces états émotionnels négatifs altèrent notre bien-être et notre vitalité au point que nous devenions incapables de relever les impératifs de notre quotidien. L’anxiété a une action paralysante très importante, elle bloque notre volonté et obscurcit notre jugement. Nous sombrons dans le mal-être et nous recherchons désespérément des béquilles pour nous en sortir. C’est pourquoi dans de nombreux cas cet état finit par créer des troubles comportementaux et des dépendances.

Une angoisse qui perdure dans le temps finit par nous rendre à fleur de peau. Elle nous épuise, le manque de motivation et la dépression nous guette.

Le Griffonia peut être dans de nombreux cas, une bonne alternative naturelle aux antidépresseurs et aux neuroleptiques chimiques dont les effets secondaires finissent par être très problématiques dans le temps.

Un moral en or :

Même si nous ne sommes pas sujet à la déprime ou à la dépression, la vie souvent très compliquée à gérer, a tendance à altérer notre moral. Chaque jour nous sommes obligé d’être opérationnel pour remplir nos obligations matérielles, professionnelles, familiales et relationnelles. Certaines périodes de l’année sont si intenses que nous n’avons pas toujours le loisir de prendre suffisamment soin de nous-mêmes.

Une cure de Griffonia peut nous aider à traverser ces périodes délicates. Il favorise la détente nerveuse afin de ne pas nous épuiser outre mesure. Il favorise la réduction des tensions et du stress intérieur pour une meilleure récupération.

Détente & Sommeil :

L’action apaisante et antistress du Griffonia favorise un sommeil récupérateur. Il n’est pas rare que la déprime ou la dépression soit à l’origine de troubles du sommeil et de troubles de l’endormissement. Le 5-htp apporte un soutient de qualité pour combattre les insomnies et pour augmenter la qualité du sommeil.

Désaccoutumance & Minceur :

Les déséquilibres émotionnels et psychiques, les états de stress, de déprime et d’anxiété sont à l’origine de la plupart des déséquilibres alimentaires. Lorsque nous n’allons pas bien nous sommes attirés par des aliments très stimulants et très réconfortants. Malheureusement, s’ils sont consommés chaque jour en quantité importantes, ces aliments sont nuisibles à notre santé (préparations sucrés, aliments gras, produits laitiers, charcuteries, pâtisseries, gâteaux, plats industriels, fast food, pizzas, snacks apéritifs, alcool, confiseries….). La liste de ces aliments compensatoires est malheureusement longue, les industriels ont bien cibles nos besoins de réconfort via l’alimentation. Il est de nos jours plus facile de compenser que de nourrir sainement notre corps.

Grâce à sa teneur en 5-htp et son action sur l’humeur, une cure de Griffonia favorise non seulement la désaccoutumance de ces comportements alimentaires, mais limite aussi l’envie de consommer des aliments addictifs. Il aide ainsi le sevrage du sucre, qui est certainement la dépendance la plus délicate à surmonter. Le Griffonia peut être très intéressant pour diminuer l’envie de fumer.

Un modérateur naturel d’appétit :

Le Griffonia n’est pas un coupe faim, il agit plutôt comme régulateur de l’appétit. Il est indiqué pour diminuer les pulsions alimentaires d’origine psychique ou émotionnelle.

Le 5-htp favorise l’apaisement des fringales et des envies de grignoter entre les repas. Il est ainsi une aide précieuse dans le cadre d’un régime minceur ou d’un rééquilibrage alimentaire.

Une cure de Griffonia aide à mieux supporter l’impression de restriction qui accompagne tout changement alimentaire. Au début, nous sommes portés par le désir de retrouver un poids idéal ou encore d’être en meilleure santé. Mais très vite nous nous sentons tiraillé par un désir de plus en plus fort de compenser. Notre voix intérieure nous pousse à vouloir nous faire plaisir, même si au fond, nous sommes conscient que ce genre de plaisir alimentaire nous a causé de nombreux problèmes. La nourriture compensatoire agit comme une drogue.

Il faut savoir également que la nourriture compensatoire est généralement très pauvre en micronutriments naturels. Même si nous mangeons en grande quantité et que nous grossissons, notre corps continue d’avoir faim en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en acides gras essentiels et en autres micronutriments indispensables. Affamé, des nutriments dont il a en fait besoin, notre corps par le biais de notre cerveau continue à envoyer des messages de faim.

Le Griffonia nous aide à apaiser nos envies compensatoires. Il augmente notre motivation à manger plus sainement et à apporter à notre corps ce dont il a véritablement besoin. Nous reprenons plaisir à manger des aliments simples, des fruits, des légumes, des céréales complètes …

Le plus important est de se libérer des sucres ajoutés qui se cachent partout dans la nourriture industrielle compensatoire. Le processus du sevrage du sucre est souvent difficile et douloureux. Parfois même nous mettons toute notre force à ne pas vouloir entendre le danger qu’il représente. Ceci est très compréhensible si on considère que le sucre est plus addictif que la cocaïne et que nous consommons en grande quantité depuis notre enfance.

Notre corps n’a aucunement besoin de sucres ajoutés, cela ne lui est pas naturel. Il fabrique le sucre dont il a besoin à partir des légumes, des céréales et des féculents.
Toute consommation de sucre ajouté pose des problèmes et une dépendance dangereuse à notre santé (surtout que le sucre est très oxydant, inflammatoire, et qu’il nous fait vieillir plus vite).

Les sucres en excès ne sont pas éliminés (le corps ne sait pas faire). Une petite partie de ces sucres sont brûlés. Une autre partie tout aussi minime est stockée dans le foie et les muscles. Mais la majorité des sucres ajoutés sera finalement transformée en graisses (sous cette forme, ils peuvent être stockés sans fin et notre poids ne fait que croître).

Le Griffonia, nous aide à nous débarrasser de toutes ces gourmandises trop régulières. Ainsi nous les réserverons au belles occasions de nous faire plaisir ou pour les fêtes. Le désir en sera que plus intense. En plus nous découvrons à travers les aliments simples et sains de nouvelles découvertes et sensations gustatives.

Le plaisir de prendre soin de son corps, de sa santé et de son capital jeunesse est aussi une source puissante de bonheur et de bien-être.

Qualité :

Le Griffonia Fort Djform est un extrait de graines de Griffonia simplicifolia (titré à 10% de 5-HTP). Cette forme d’extrait sec concentré est idéale pour conserver la qualité de ses actifs naturels. Chaque gélule contient environ 30mg de 5-htp.

Contre-indications :

En tant qu’antidépresseur naturel efficace, le Griffonia est déconseillé lors de prise d’antidépresseurs chimiques. Les interactions sont en revanche très rares.

Vos commentaires

  1. ODILE VEDEL

    3 mai 2016 at 10 h 50 min

    je viens d’acheter des gélules de graines de griffonia pour mes humeurs instables, mon stress et une hypersensibilé aux stimuli. normalement, elles agissent comme un anti dépresseur naturel et favorisent le sommeil; or depuis que j’en prends, j’ai l’impression que ça me fait l’effet inverse et qu’elles perturbent mon sommeil; peut-il y avoir une réaction inverse à celle qui est normalement connue ? puis-je avoir par exemple un excès de serotonine avec ces gélules (bien que je respecte la dose prescrite).
    merci de votre éclairage
    cordialement
    odile vedel

    • David Le Naturo

      11 mai 2016 at 11 h 30 min

      Combien de gélules prenez-vous ?
      Il peut y avoir plusieurs explications :
      1) Ce produit ne vous convient pas et il faudra plutôt tester le Rhodiola ou le Millepertuis.
      2) La posologie que vous avez suivie n’est pas la bonne. Si vous avez commencé avec 3 gélules par jour, je vous recommande de prendre 1 seule gélule.
      Pour répondre à vos autres questions, il est difficile de donner une réponse car on ne peut pas savoir comment votre corps va réagir.

  2. lola

    3 avril 2017 at 9 h 48 min

    Bonjour
    Moi aussi effet contraire, anxiété décuplée et crises d’angoisse
    avec seulement 1 gélule dosée à 75 de 5htp.
    Si je continue grosse déprime et pleurs.
    2 essais non concluants.

    • David Le Naturo

      14 avril 2017 at 10 h 22 min

      Cette plante ne vous correspond tout simplement pas. Vous pouvez essayer le Millepertuis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *