Huile de Nigelle

Par le 26 octobre 2015

Une huile de soin et de santé par excellence.

L’huile de nigelle est connue pour son action fortifiante, régénérante, purifiante et protectrice de premier ordre.

La nigelle une plante ancestrale :

La nigelle ou le cumin noir est une petite plante annuelle de la famille des renonculacées. Ses nombreuses petites fleurs aux couleurs allant du blanc au rose bleuté produisent chaque année une grande quantité de graines concentrées en acides gras essentiels et en principes actifs.
Depuis l’Egypte ancienne, les graines très aromatiques de la nigelle sont utilisées comme épice. Elles sont également pressées pour en extraire une huile aux nombreuses vertus thérapeutiques.
La nigelle prospère naturellement dans les régions chaudes du pourtour méditerranéen. C’est en Egypte qu’elle s’est construite, au fil des siècles, une solide réputation en matière de santé et de beauté.
Dès 1970, les composés de la nigelle ont fortement suscité l’intérêt des chercheurs. L’huile de nigelle est reconnue depuis lors comme un complément alimentaire de bien-être d’exception. Au goût fortement aromatique, lorsqu’elle est de bonne qualité, elle est généralement consommée sous forme de capsules en voie interne. Elle apporte également un soin externe exceptionnel pour notre peau.
De nos jours, l’huile de nigelle est conseillée en phytothérapie pour pour faire le plein d’énergie et pour nous protéger des agressions extérieures (microbes, substances allergènes, pollens…).

Les propriétés de l’huile de nigelle :

L’huile de nigelle possède de nombreuses vertus pour améliorer notre bien-être général. Elle agit à différents niveaux pour notre santé.

La digestion :

L’huile de nigelle a des vertus digestives particulièrement intéressantes. Elle est reconnue pour ses qualités purifiantes et équilibrantes bénéfiques pour l’ensemble de notre transit intestinal. Elle améliore nos fonctions digestives et fortifie notre flore intestinale. Un microbiote en bonne santé est indispensable à notre santé. Notre flore intestinale est un des premier rempart contre les agents pathogènes. De plus, elle permet une assimilation parfaite des nutriments indispensables à notre organisme.
L’huile de nigelle permet en outre de réduire la prolifération de bactéries pathogènes. Elle est ainsi efficace pour lutter contre de nombreux problèmes digestifs et les déséquilibres intestinaux.

L’élimination des toxines et la purification de notre organisme :

L’huile de nigelle a des qualités hépato-protectrices très intéressantes pour soutenir notre foie et notre vésicule biliaire. Elle stimule ainsi nos fonctions d’élimination pour une cure détox de qualité aux changements de saison ou lorsque nous en ressentons le besoin. Son action protectrice s’étend également aux reins, dont la première fonction est d’éliminer les déchets en transit dans notre organisme.

Système immunitaire :

L’huile de nigelle renforce notre immunité en stimulant la production de la moelle osseuse et des cellules immunitaires, indispensables pour combattre les microbes pathogènes (bactéries, virus…). Elle est ainsi conseillée lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies (infections, cancer…), mais également en période de convalescence. L’huile de nigelle apporte une véritable cure d’énergie pour un regain de vitalité et de tonus.
Une cure de nigelle est intéressante dès l’arrivée de l’automne pour augmenter notre résistance aux infections hivernales des voies respiratoires (rhumes, bronchites…).

Les allergies :

L’huile de nigelle a des vertus analgésiques et antiallergiques en cas de sensibilité aux différents allergènes que nous respirons (pollen, poussières, acariens, substances chimiques diverses…). Une cure de nigelle est utile dès le début du printemps pour soulager nos voies respiratoires.

Soin de la peau :

Que ce soit en voie interne ou en application externe, l’huile de nigelle apporte un soin réparateur, hydratant et antioxydant pour notre peau. De part sa teneur en acides gras essentiels, en vitamines et en substances antioxydantes de grande valeur, elle favorise la régénération cellulaire des tissus cutanés.
L’huile de nigelle est généralement conseillée pour le soin des peaux à problème (acné, eczéma, psoriasis…). Elle apaise en outre la peau en cas de brûlure.
Grâce à ses vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et calmantes, elle est idéale pour le soin des peaux abîmées.
L’huile de nigelle apporte également un soin assainissant à notre peau en favorisant l’élimination des toxines, pour un teint plus lumineux.

Les principes actifs de l’huile de nigelle :

L’huile de nigelle se compose essentiellement d’acides gras de grande valeur dont :

  • des acides gras essentiels tels que l’acide linoléique, polyinsaturés de type oméga 6 ;
  • des acides gras mono-insaturés de type oméga 9.

Les acides gras essentiels sont indispensables à toutes les cellules de notre organisme et de notre peau.

L’huile de nigelle renferme également de nombreuses substances naturelles actives dont :

  • des huiles essentielles et des composés aromatiques (thymoquinone, limonène, citronellol, thymol…) aux vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et immunostimulantes ;
  • de la nigellone, une substance naturelle spécifique à l’action antiallergique et antihistaminique ;
  • de la nigelline, un principe amer naturel aux vertus digestives et stimulantes des fonctions intestinales ;
  • des caroténoïdes et des vitamines au fort pouvoir antioxydant. Ces substances protègent notre organisme et notre peau des effets destructeurs des radicaux libres ;
  • des minéraux et des oligo-éléments dont du cuivre, du fer, du zinc, du sélénium… indispensables au maintien de notre santé.

Où trouver une huile de nigelle de qualité :

Pour vos cures de santé en voie interne :

L’huile de Nigelle Djform en capsules :

Une huile vierge de première pression à froid de qualité haut de gamme, élaborée à partir de graines de la nigella sativa, rigoureusement sélectionnées pour leur richesse en principes actifs et en acides gras essentiels. Cette huile d’une très grande fraîcheur est bien évidemment garantie 100% pure et naturelle. Elle n’a subit aucun traitement chimique, ni aucun raffinage qui pourraient altérer ses précieux actifs naturels.

Pour les soins de la peau ou les usages externes :

L’huile de Cumin Noir (Nigelle) Bio Emile Noël :

Une huile vierge de première pression à froid de très grande qualité pour un soin réparateur et antioxydant de la peau. Elle se consomme également en voie interne comme complément alimentaire.

L’huile de nigelle Bio Pranarom :

Une huile précieuse de première pression à froid pour le soin de la peau. Elle est d’une qualité remarquable et s’utilise autant en voie interne qu’en application externe.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *