Huile d’Onagre Française

Par le 11 avril 2016

L’huile d’Onagre, une source noble d’acides gras essentiels pour notre peau, pour notre système hormonal et cardiovasculaire.

Cultivée et pressée en France selon les besoins. Une fraîcheur exceptionnelle pour une efficacité à la hauteur de sa réputation.

L’huile d’onagre lorsqu’elle est vierge et obtenue par première pression à froid des graines de l’onagre (Oenothera biennis) est une source d’acides gras essentiels de grande valeur. Victime de son succès la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. L’idéal est de ce fait de choisir une huile d’onagre issue de graines cultivées puis pressées en France selon les besoins.

Cette huile précieuse apporte une véritable cure de bien-être pour notre organisme et une cure de beauté pour notre peau.

Depuis quelques années, les bénéfices des acides gras essentiels pour notre santé ont mis en évidence les qualités thérapeutiques et nutritionnelles de l’huile d’onagre. Elle est actuellement réputée en phytothérapie pour son action équilibrante du système hormonal féminin, mais aussi pour ses bienfaits pour notre système cardiovasculaire.

L’Oenothera Biennis (Onagre) :

L’Onagre est une plante sauvage bisannuelle de la famille des onagracées. Elle prospère le long des chemins et s’est naturalisée un peu partout dans le monde en zone tempérée. Elle porte souvent le nom de Primerose, de Belle de Nuit ou de Primevère du soir, car ses jolies fleurs jaunes ont la particularité de s’épanouir à la tombée du jour.

L’onagre est une plante faisant partie de la pharmacopée ancestrale des amérindiens. Elle s’est ensuite naturalisée en Europe. Les découvertes et les études faites sur les propriétés de l’acide gras essentiel gamma-linolénique lui valent à présent une réputation mondiale dans le domaine de la santé naturelle.

Rechercher la qualité est cependant très important. Même le Bio n’est hélas pas toujours une garantie. L’idéal est de choisir une huile d’onagre cultivée et pressée en France selon les besoins. Pour les huiles d’onagre française haut de gamme, les graines parvenues à maturité en fin d’été, sont ensuite stockées dans des conditions optimales pour être ensuite pressées selon les besoins jusqu’à l’automne suivant.

Si elles ne sont pas pressées à l’avance, les huiles précieuses qu’elles renferment vont garder toutes leurs propriétés thérapeutiques. Les acides gras ne s’oxyderont pas et il ne sera pas nécessaire d’y ajouter des conservateurs (ce qui n’est pas toujours indiqué sur les étiquettes).
Il faut donc être vigilant pour choisir son huile d’onagre, surtout que la mention fabriquée en France veut juste dire qu’elle a été mise en capsules en France ; elle a le plus souvent voyagé durant des mois dans des fûts. De plus, la date DLUO est fixée par le fabricant en fonction de date de mise en boites (et non en fonction de la date de récolte des graines, ni de la date de pressage des graines, ni de la date de mise en capsules). Les huiles d’onagre proposées sur le marché ne sont donc pas souvent aussi fraîches qu’on se l’imaginerait (la plupart ont déjà plusieurs années, ce qui est très bien pour un vin mais très mauvais pour une huile).

Le choix d’une huile d’onagre de qualité haut de gamme, se doit de garantir une véritable fraîcheur, qui est d’ailleurs un critère de qualité pour toute huile de première pression à froid. Forcément, cette qualité est excessivement rare sur le marché des compléments alimentaires. Il est en effet courant que les graines soient pressées des années à l’avance, ce qui affecte fortement la qualité des acides gras essentiels qu’elles contiennent ; le fabricant essayant de limiter la casse par un ajout de vitamine E, qui a pour fonction de ralentir l’oxydation de l’huile.

Précieux actifs naturels et acides gras essentiels :

L’huile d’onagre concentre naturellement des acides gras essentiels polyinsaturés (acide gamma-linolénique et acide dihomo-gamma-linolénique). Ses graines en renferment en effet plus de 20%. Ils sont dits essentiels car bien que notre organisme en ait fortement besoin, il est incapable de les synthétiser. Aussi, ils doivent impérativement être fournis via notre alimentation. Certains d’entre eux sont devenus rares dans nos habitudes alimentaires actuelles. Pourtant, ils jouent un rôle absolument fondamental en tant que médiateur des fonctions cellulaires.

La graine d’onagre renferme également des substances antioxydantes de grande qualité (polyphénols, vitamine E naturelle…), mais également des phytostérols. Elle renferme en outre de nombreux acides aminés, des vitamines et des minéraux.

Cette richesse en actifs naturels lui confère de nombreuses propriétés pour notre bien-être et notre santé. Elle est ainsi largement reconnue pour ses qualités antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle procure un véritable soin hydratant de l’intérieur.

L’Acide Gamma-Linolénique (AGL) :

L’AGL est un acide gras des plus précieux pour notre organisme. Il fait partie de la famille des Oméga 6, qui sont présents dans de nombreuses huiles végétales. Mais l’AGL est rare : on le trouve essentiellement dans l’huile d’onagre et l’huile de bourrache. Il est utile et bénéfique à l’ensemble de nos cellules.

En théorie, notre organisme est capable de synthétiser l’AGL avec partie d’acide linoléique présent dans les huiles de tournesol, carthame, soja… Mais de nombreux facteurs (comme le stress, la fatigue, la consommation d’alcool, les substances chimiques présentent dans notre environnement ou dans notre alimentation, certaines maladies comme le diabète) sont responsables d’une très forte diminution de notre capacité à synthétiser l’AGL à partir d’acide linoléique. Une supplémentation devient alors nécessaire.

Les Prostaglandines (PGE1) :

Après son assimilation, l’AGL est converti en Prostaglandines (PGE1) dont il est le précurseur direct. Cette substance vitale très proche des hormones remplit un grand nombre de fonctions au sein de notre organisme. Les prostaglandines sont en effet indispensables aux fonctions cérébrales, cardiovasculaires et hormonales. Elles ont en outre une action anti-inflammatoire, vasodilatatrice et anticoagulante.

Elles soutiennent également les fonctions immunitaires et participent ainsi à accroître notre résistance. Les prostaglandines sont présentes à l’intérieur de tous nos tissus cellulaires (peau, articulations, parois des veines et des artères…), de nos organes, de notre cerveau … Elles favorisent de nombreux processus de régulation et aident ainsi à maintenir notre corps en bon état de marche.

Les carences en acides gras essentiels :

Les acides gras essentiels sont indispensables au fonctionnement et à la santé de toutes les cellules de notre corps.
Malheureusement, nous en consommons de moins en moins, notre alimentation n’étant plus capable de couvrir nos besoins.

Il est facile de reconnaître un besoin en acides gras essentiels en observant la qualité de notre peau. Si elle est trop fine ; si nous avons des zones rugueuses aux coudes et aux genoux ou encore des crevasses aux pieds, une cure d’huile d’onagre est souvent nécessaire.

Les Cures d’huile d’onagre :

Une cure de bien-être pour tous les âges :

Du fait de la rareté de certains acides gras, l’huile d’onagre est un complément alimentaire pour tous, utilisable à tous les âges de la vie. Les enfants sont généralement les plus touchés par les carences en acides gras de qualité. Leurs habitudes alimentaires bien souvent trop axées sur le plaisir font que leur alimentation est le plus souvent très pauvre en micronutriments et en bonnes huiles végétales (non cuites).

Une cure d’huile d’onagre sera bénéfique durant leur croissance, autant pour leur système nerveux que pour leur fonctions cérébrales. En effet, leur organisme en croissance aura besoin d’une quantité suffisante d’acides gras du fait de leurs besoins très importants.

Les seniors, qui subissent naturellement une baisse du renouvellement cellulaire, profitent également des bienfaits de l’huile d’onagre pour la préservation de leur cellules.

De manière générale, une cure d’huile d’onagre est bénéfique si nous ne consommons pas une diversité suffisante d’acides gras (sous forme d’huiles végétales de 1ère pression à froid). Elle est recommandée en période de surmenage, de stress et de fatigue pour soutenir nos cellules nerveuses et cérébrales.

L’huile d’onagre est conseillée aux personnes en surpoids ou souffrant d’obésité, dont l’alimentation contient une quantité trop importante de graisses saturées.

Beauté et jeunesse de la peau :

Une véritable cure hydratante et nourrissante pour les cellules de notre peau. Prise en voie interne, elle a une action repulpante et anti-âge. C’est une véritable source de souplesse et d’éclat par excellence. En effet, les acides gras polyinsaturés confèrent une protection renforcée des membranes cellulaires. La peau est ainsi plus souple, plus ferme et plus lisse.
En cure interne, l’huile d’onagre est conseillée en cas de problèmes de peau (eczéma, peau sèche, peau abîmée …).

Une cure régulière d’huile d’onagre permet d’améliorer la qualité des tissus cutanés, mais influe également sur la beauté des cheveux et des ongles. Elle est par ailleurs souvent conseillée lors de problèmes de chute de cheveux.
Grâce à sa teneur en acide gamma-linolénique, précurseur des prostaglandines de type 1, l’huile d’onagre diminue les états d’inflammation. Elle participe ainsi à la préservation de nos cellules et ralentit leur processus de vieillissement. Une cure d’huile d’onagre participe à la préservation de notre capital jeunesse, à la fois pour notre peau, mais aussi pour l’ensemble de notre organisme.

Une cure d’huile d’onagre est très efficace pour hydrater la peau de l’intérieur et lui rendre sa souplesse. Une crème n’agira qu’à l’endroit où elle est appliquée et ses effets disparaîtront dès qu’on arrêtera de l’utiliser.

Bien-être cardiovasculaire :

L’huile d’onagre est bénéfique à l’ensemble du système cardiovasculaire (coeur, veines et artères). En effet, un apport suffisant en acides gras polyinsaturés favorise la diminution du taux de triglycérides dans le sang, ainsi que la diminution du taux de mauvais cholestérol (LDL). La conséquence est que cela limite la formation de la plaque d’athérome dans les artères.

Bien-être du système nerveux et cérébral :

Les acides gras essentiels sont indispensables aux cellules du système nerveux et du cerveau. Un apport suffisant est recommandé tout au long de la vie pour limiter les effets du stress et de la fatigue. Une carence en acides gras polyinsaturés favorise en effet une baisse du bien-être, des sensations de déprime ou encore des troubles du comportement.

Un apport en acides gras de type AGL est important pour l’entretien des fonctions cognitives des personnes âgées. Ces acides gras sont tout aussi importants aux processus de formation des cellules cérébrales. Une cure d’huile d’onagre est de ce fait bénéfique autant aux femmes enceintes (formation du foetus) qu’aux enfants et aux adolescents durant leur croissance, leurs études et leurs examens.

En effet, l’huile d’onagre, en favorisant la production des prostaglandines, permet une meilleure transmission de l’influx nerveux, ainsi qu’une meilleure résistance des cellules nerveuses et cérébrales.

Équilibre hormonal & Fertilité :

L’huile d’onagre est bénéfique au système hormonal masculin même si elle est beaucoup plus connues pour ses qualités harmonisantes et régulatrices du système hormonal féminin (harmonisation du cycle, syndrome prémenstruel, règles douloureuses, endométriose, problèmes de fertilité, ménopause).

L’huile d’onagre favorise ainsi la production et la régulation des hormones dont l’oestrogène et la progestérone, ce qui est essentiel pour harmoniser le cycle menstruel. Elle est utilisée en phytothérapie pour son action positive pendant la ménopause. Elle aide à réduire ses effets perturbants et ses inconforts (bouffées de chaleur, déséquilibres émotionnels, sécheresse de la peau et des muqueuses …).

L’huile d’onagre est souvent recommandée en cas de problèmes de fertilité liés à des déséquilibres hormonaux.

Rétention d’eau :

Il est très fréquent que les problèmes de rétention d’eau soient dus à un déséquilibre du système hormonal. Grâce à ses propriétés régulatrices, l’huile d’onagre est souvent recommandée en cas de rétention d’eau.

Confort articulaire :

Ces acides gras polyinsaturés jouent un rôle important dans la fluidité de l’ensemble des cellules des tissus conjonctifs formant les cartilages des articulations. De plus, leur action anti-inflammatoire est une source de confort et de bien-être.

Résistance immunitaire :

Ces acides gras polyinsaturés augmentent la résistance des défenses immunitaires en stimulant la production des lymphocytes T (les cellules immunitaires les plus actives).

Où trouver une huile d’onagre de qualité :

L’huile d’Onagre française Djform est une huile de première pression à froid des graines d’onagre (Oenothera Biennis). La filtration de cette huile de très grande qualité se fait uniquement sur papier. Cette huile haut de gamme n’a subit aucun traitement chimique. D’une grande fraîcheur et pressée selon les besoins, elle ne contient aucun conservateur. Elle n’est bien évidemment ni désodorisée et ni décolorée. Elle est garantie 100% pure et naturelle.

Une huile d’onagre dont les graines sont cultivées puis pressées en France est des plus rares sur le marché des compléments alimentaires. Pour des raisons de coûts, l’onagre est cultivées soit dans les pays de l’Est soit en Asie, avec des normes de qualité bien en deçà des normes françaises. Il faut également savoir que la mention fabriquée en France, signifie simplement que l’huile a été mise en capsules puis conditionnée en France (et non cultivée ou pressée en France).

D’autre part, l’huile d’Onagre française Djform n’a aucun ajout de vitamine E. En effet, cet ajout de vitamine E n’a pour unique fonction que de ralentir l’oxydation d’une huile qui a été pressée des années avant sa commercialisation. En effet, une huile d’Onagre venant de l’étranger est conservée jusqu’à 4 ans. Elle est ensuite vendue à des grossistes français qui ont aussi un délai de 2 à 4 ans pour la vendre aux conditionneurs français. Ainsi, une huile d’Onagre avec un ajout de Vitamine E peut avoir été pressée il y a 6 ans ! Et il arrive bien souvent que le fabricant de compléments alimentaires recevant cette matière première n’ait même pas connaissance du manque de fraîcheur de l’huile qu’il conditionne sous sa marque.

Même si le prix ne peut pas toujours être la garantie d’une qualité irréprochable, les huiles d’onagre bon marché ont peu de chance d’être à la hauteur des attentes du consommateur. Une huile oxydée perd non seulement toutes ses propriétés mais elle va apporter au corps des éléments indésirables et pro-oxydants.
Comparativement, l’huile d’onagre française Djform a été pressée il y a quelques mois, et dans tous les cas depuis moins d’un an.

Vos commentaires

  1. PONARD

    8 janvier 2019 at 9 h 22 min

    Bonjour, aprés avoir fait qqs recherches, je suis dubitative face à l’affirmation que l’ huile d’onagre ( et de bourrache) que vous vendez par djform soit bien française (cultivée etc …)
    Certes, pays de l’est et asie, mais également canada et Royaume-Unis …
    qui croire ??
    Merci de votre attention et de votre compréhension.
    MP

    • David Le Naturo

      8 janvier 2019 at 13 h 38 min

      Bonjour.
      Nos huiles d’onagre, de bourrache et de cameline sont cultivées en France par Daniel Rouillard, dont voici le site :
      https://www.daniel-rouillard.com
      Je viens de vous envoyer par email le certificat d’analyse comme « preuve ».
      Vous pouvez également appeler M. Rouillard afin d’avoir une confirmation.

      • PONARD

        9 janvier 2019 at 9 h 20 min

        MERCI David le Naturo! Voilà qui justifie ma confiance en DJFORM …

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *