Lycopène

Par le 18 novembre 2014

Le Lycopène : Faites le plein d’Antioxydants !

Le lycopène est l’antioxydant le plus puissant connu à ce jour. Il est deux fois plus puissant que la bêta-carotène. Indispensable à notre santé, il remplit de nombreuses fonctions dans le corps. C’est également le caroténoïde le plus présent dans le sang et dans les tissus humains. Il se concentre dans des organes clés comme le foie, les yeux et la prostate.

Son action principale est de neutraliser les radicaux libres dont les effets destructeurs sont responsables de l’usure et du vieillissement prématurés de nos cellules. Il protège le corps et augmente l’efficacité du système immunitaire. Outre son action évidente sur la jeunesse et la beauté de la peau, le lycopène diminue considérablement les risques de maladies dégénératives (cancer…) et chroniques. Au niveau des yeux, il diminue également les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire. Il favorise également la réduction du cholestérol et protège le système cardio-vasculaire (veines, artères, coeur). Pour finir, il prévient également les problèmes de prostate et de fertilité masculine.

Le lycopène n’est pas fabriqué par le corps :

C’est donc uniquement à travers notre alimentation que nous pouvons couvrir nos besoins. Le Lycopène est assimilé au niveau des intestins, puis transporté par les lipides via le sang jusqu’au coeur des cellules de la peau et des organes.

Le lycopène est un pigment naturel présent dans certains fruits et légumes de couleur rouge ou orangée. Certains de ces aliments ne sont plus consommés en quantité suffisante. La tomate aurait pu prendre le relais et équilibrer nos apports en lycopène, mais la qualité, la concentration et la biodisponibilité de cet antioxydant dépendent essentiellement de la variété, de la maturité et du mode de culture.

Les légumes, les fruits et les tomates (bio ou conventionnels) cultivés en masse, proviennent de variétés sélectionnées pour leurs qualités esthétiques et pour leur calibrage et non pour leur richesse en micronutriments. Ces derniers ne sont donc plus des sources intéressantes de lycopène.

De plus, la tomate, même cuite, est un aliment acide qui perturbe la digestion des aliments contenant de l’amidon comme les céréales, le riz ou le pain. Pour pouvoir digérer cette association d’aliments, le corps doit puiser dans ses réserves en micronutriments et en minéraux. Les problèmes de santé liés à ces mauvaises associations alimentaires peuvent apparaître des années plus tard. Nos réserves énergétiques s’épuisent et notre système digestif s’affaiblit. Les “générations sauce tomate” commencent le plus souvent à en ressentir les désagréments à partir de 40 ou 50 ans. Ainsi, les pâtes à la sauce tomate ou au Ketchup, les pizzas, les burgers,…, sont des plats pour se faire plaisir de temps en temps ; en aucun cas ils devraient être consommés tous les jours.

Nous avons besoin de lycopène chaque jour pour rester en bonne santé. Pour pallier nos habitudes alimentaires actuelles, une supplémentation est devenue nécessaire, particulièrement en hiver, car durant la saison froide, l’organisme est plus vulnérable aux effets du stress oxydatif.

Qualité :

Le Lycopène Fort Djform est un extrait concentré de tomates 100% naturel haut de gamme sous sa forme la plus assimilable par l’organisme. Il apporte une cure antioxydante et protectrice de grande qualité au moment où nous en avons le plus besoin.

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