Rhodiola

Par le 1 mars 2015

La Rhodiola, une plante adaptogène puissante.

Pour accroître notre résistance au stress physique, psychique et émotionnel. Pour un regain d’énergie positive !

La Rhodiola Rosea a pour habitat les plaines et les montagnes glaciales du grand nord. Elle est originaire des régions nordiques d’Europe, du Canada, d’Asie et de Russie. Cette plante, de la famille des crassulacées est d’une incroyable résistance ; elle supporte les climats les plus extrêmes.

La Rhodiola fait partie de la pharmacopée ancestrale des Inuits et des peuples du grand nord. Les Vikings l’utilisaient déjà pour augmenter leur force et leur vigueur. Elle était censée leur donner du courage.

Au 20ème siècle, les russes ont redécouvert les qualités thérapeutiques de cette fabuleuse plante tonifiante. Les recherches ont mis en évidence ses vertus adaptogènes, fortifiantes et revigorantes de l’organisme.

C’est essentiellement sa racine ou son rhizome qui concentre les substances actives énergisantes.

Les actifs naturels :

La rhodiola rosea prospère dans des conditions extrêmement difficiles pour la plupart des végétaux. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit armée de substances protectrices, antioxydantes et adaptogènes particulièrement puissantes. Elle en a besoin contre les agressions extérieures pour survivre, s’adapter et se réparer.

Elle renferme ainsi de nombreux polyphénols protecteurs, tel la rosavine et la salidrosive, mais aussi des antioxydants puissants comme les proanthocyanidines ou encore la quercétine. Elle est une source particulièrement intéressante en micronutriments énergétiques. Elle regorge d’acides aminés essentiels, de minéraux, d’oligo éléments et de vitamines.

Cette synergie de substances naturelles a une action stimulante de grande qualité. Elle renforce l’organisme dans sa globalité et accroît sa résistance au stress. Ces substances stimulent également la production de certains neurotransmetteurs, comme la sérotonine ou la dopamine. Elles influent positivement sur l’humeur pour un regain de bien-être et d’énergie positive.

Vertus adaptogènes :

Une plante adaptogène est une plante, dont les vertus thérapeutiques permettent d’augmenter la capacité de notre organisme à s’adapter aux différents stress qu’il rencontre, quelles que soient leurs origines. Elle agit en apparence comme un boosteur, mais dans la pratique, elle favorise le retour à l’équilibre du corps ; elle lui donne la capacité de se renforcer (face au stress et à l’usure).

La Rhodiola rosea, grâce à la synergie de ses composés naturels, accroît en effet, notre résistance, face aux stress physiques, psychiques ou émotionnels, qui affectent notre vitalité. Elle augmente également notre capacité d’adaptation et de récupération.

L’objectif qui se cache derrière la consommation d’une plante adaptogène est de favoriser l’homéostasie : il s’agit de l’état d’équilibre de toutes nos fonctions physiologiques, qui permettent de maintenir une bonne santé.

Ainsi, la rhodiola favorise la régulation de nombreuses fonctions physiologiques internes (pression sanguine, taux de sucre dans le sang, rythme cardiaque, température corporelle, …). Son action régulatrice s’entend aux organes et aux différents systèmes. Il s’en suit une augmentation d’énergie et nous nous sentons globalement plus en forme.

La quête de l’équilibre est une véritable quête de santé durable. Notre corps reste jeune plus longtemps. Il vieillit plus lentement et plus harmonieusement.

Les cures de Rhodiola :

Pour accroitre notre résistance :

Accroît la résistance du système nerveux face au stress psychique et aux émotions difficiles :

La Rhodiola est conseillée en période d’irritabilité, de fatigue émotionnelle et psychique. Elle est d’un grand soutien lorsque les émotions extrêmes, nous déséquilibrent et entravent nos processus de régénération.

La Rhodiola soutient notre organisme, lorsque nous sommes en proie à des émotions fortes qui nous affectent et peuvent nuire à notre santé (choc émotionnel, angoisse, anxiété, stress permanent …). Elle stimule alors la production de neuromédiateurs (la sérotonine, la noradrénaline, la dopamine…) pour apaiser les tensions nerveuses destructives. Elle a de plus l’avantage d’être sans effets secondaires.

Son action stimulante de l’humeur provient de sa capacité à augmenter la biodisponibilité de la sérotonine. Nous sommes ainsi mieux armés pour lutter contre les états de mal être, telle la déprime hivernale, due au manque de soleil.

Accroît la résistance de  notre organisme face au stress et à la fatigue physique :

La Rhodiola permet une meilleure adaptation face au stress physique qu’il soit dû au surmenage, à l’excès de travail ou à la pratique d’une activité corporelle intense. Elle favorise ainsi une meilleure résistance à la fatigue et une récupération plus rapide.

Elle accroit également la résistance de notre corps face aux conditions extérieures (froid, humidité, vent…).

Un fortifiant musculaire :

La rhodiola est conseillée aux sportifs comme fortifiant musculaire. En optimisant la circulation sanguine et l’oxygénation, elle favorise une meilleure résistance à l’effort, ainsi qu’une meilleure récupération.

La rhodiola fait partie des quelques plantes adaptogènes couramment utilisées par les russes pour accroître les facultés physiques des athlètes et même des cosmonautes.

Accroit la résistance du système immunitaire :

La rhodiola stimule les défenses naturelles. Ses nombreux actifs naturels permettent d’accroître la résistance et la production des cellules immunitaires.

Une source d’équilibre :

Pour un sommeil récupérateur :

La Rhodiola favorise un sommeil paisible. En apaisant et en équilibrant le système nerveux, elle facilite l’endormissement.

Pour un bien-être digestif et intestinal :

La Rhodiola a une action positive sur l’ensemble du système digestif. Elle a une action protectrice des fonctions hépatiques. Elle favorise l’élimination des toxines et des substances chimiques qui pourraient affaiblir ou engorger le foie. La rhodiola est souvent utilisée en cure de confort pour pallier les nombreux troubles intestinaux.

Pour un bien-être cardiovasculaire :

La rhodiola renforce le système cardiovasculaire. Son action régulatrice des battements du muscle cardiaque, permet une meilleure oxygénation du sang, des muscles et des organes.

Le rhodiola est souvent utilisée en phytothérapie pour une meilleure adaptation au manque d’oxygène en altitude (sport de montagne…).

Par ailleurs, les sportifs tirent également avantage de ses qualités régulatrices du muscle cardiaque dans la pratique d’un sport intense.

Une action anti oxydante et anti radicalaire :

Pour lutter contre le vieillissement cérébral :

La rhodiola, grâce à sa teneur en antioxydants, aide à lutter contre le stress oxydatif à l’origine de nombreux problèmes de dégénérescence. Elle favorise ainsi le maintien des fonctions cérébrales ; un soutien de qualité pour entretenir les aptitudes intellectuelles (l’attention, la mémoire et la concentration).

Ses qualités anti-radicalaires s’étendent à tout l’organisme. Elle permet de mieux récupérer et de moins s’user face au stress de la vie moderne.

Qualité :

La Rhodiola Fort Djform est un extrait de racines de rhodiola rosea. Particulièrement concentré et efficace, l’extrait de Rhodiola Fort Djform est titré à plus de 3% en rosavines et à plus de 1% en salidrosides.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *