Shiitaké

Par le 9 mars 2016

Le Shiitaké, le champignon pour stimuler notre immunité par excellence.

Une source naturelle de nutriments essentiels, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et de lentinane pour un regain de forme, d’énergie et de résistance.

Le shiitaké est un champignon exceptionnel aux nombreuses qualités. Il est principalement connu en phytothérapie pour soutenir nos défenses immunitaires et pour accroître notre énergie. Il concentre en effet un grand nombres de vitamines, de minéraux et de nutriments essentiels protecteurs de notre organisme. Véritable super aliment, il est utilisé depuis des millénaires pour un regain de tonus et de vitalité.

Le Shiitaké (Lentinus edodes) :

Le shiitaké est un champignon autant recherché pour ses qualités culinaires que médicinales. Il est de ce fait un des champignons les plus cultivé dans le monde. Ce champignon, au parfum puissant et caractéristique, est en effet un incontournable de la cuisine asiatique. Il a en outre une place très importante dans la pharmacopée chinoise.

Le Shiitaké, de son nom botanique Lentinus edodes ou encore Lentinula edodes, est un champignon de la famille des polyporacées. Il est parfois nommé le Champignon parfumé ou le Lentin du chêne. A l’état sauvage, il affectionne en effet les troncs d’arbres des chênes au coeur des forêts humides.

Du fait de son importance en cuisine et en pharmacopée ancestrale, il est cultivé depuis plus de 1500 ans en Chine ou au Japon.
De nos jours, le shiitaké est produit dans de nombreux pays, en Europe et en France.

Grâce à son impressionnante teneur en vitamines, en minéraux et surtout en lentinane (son actif majeur), il fait à présent parti des compléments alimentaires les plus utilisés pour renforcer et dynamiser notre organisme.

Les principes actifs du Shiitaké :

Le shiitaké est un véritable cocktail de vitamines, de minéraux et d’antioxydants biodisponibles. Sa valeur nutritive est exceptionnelle. Il concentre naturellement un grand nombre d’actifs naturels indispensables pour le bien-être et le tonus de l’ensemble de notre organisme.

Les vitamines :

Le shiitaké est réputé pour sa teneur très intéressante en vitamines du groupe B et en vitamine D. Ces vitamines essentielles sont souvent carencées dans notre alimentation quotidienne.

  • La Vitamine D : Le shiitaké est une source naturelle de vitamine D, qui est trop peu présente dans notre alimentation. Mais heureusement, cette dernière est synthétisée par notre peau sous l’effet d’une exposition au soleil. Elle est donc souvent conseillée en complément alimentaire durant la saison hivernale. Avec l’âge, notre capacité à fabriquer de la vitamine D diminue progressivement, ce qui peut entraîner des carences encore plus importantes.La vitamine D est indispensable à la santé de nos dents et de nos os. Elle permet en effet de fixer le phosphore et le calcium nécessaires à la croissance et à l’entretien de nos os. La vitamine D est importante au niveau cellulaire, notamment pour la maturation de nos cellules immunitaires. Elle influe également sur notre système cardiovasculaire, nos muscles et notre cerveau.
  • Les Vitamines B : Le shiitaké est une source intéressante en vitamine B2, B3, B5, B6 et B9. Les vitamines B forment un groupe de vitamines indispensables à l’ensemble de notre organisme. Elles jouent en effet un rôle primordial au niveau du métabolisme cellulaire. Selon leurs spécificités propres, elles stimulent notre métabolisme et favorisent la production d’énergie nécessaire à nos cellules. Elles sont ainsi bénéfiques pour notre peau, notre système immunitaire, notre système nerveux, notre cerveau, mais également pour notre système cardiovasculaire et notre système hormonal. Elles jouent en effet un rôle essentiel au niveau de la croissance, de la maturation et de la division cellulaire.

Les minéraux et les oligo-éléments :

Le shiitaké renferme une grande diversité de minéraux et d’oligo-éléments indispensables dont du Cuivre, du Zinc et du Sélénium.

  • Le Cuivre : Le shiitaké est une excellente source de cuivre. Cet élément indispensable intervient au niveau de la formation et de l’entretien du collagène. Ce dernier est nécessaire à la structure et à la réparation de tous nos tissus cellulaires. Il est ainsi bénéfique à tous nos organes, nos systèmes, nos cartilages et notre peau. Le cuivre intervient en outre dans la formation de l’hémoglobine dont la principale fonction est de transporter l’oxygène via les globules rouges. Son action antioxydante est intéressante pour lutter contre les excès de radicaux libres.
  • Le Sélénium est un oligo-élément aux qualités antioxydantes importantes qui prévient la formation des radicaux libres. Il réduit ainsi les risques d’un vieillissement cellulaire prématuré et accéléré. Son rôle s’étend à nos fonctions hormonales, notamment au niveau de la thyroïde.
  • Le Zinc est un élément présent en quantité intéressante dans le shiitaké. Cet élément soutient nos fonctions et nos processus de défense immunitaire. Il agit également au niveau de la santé de notre peau. Il intervient en outre dans de nombreux processus enzymatiques, notamment au niveau du métabolisme des nutriments (protéines, glucides, lipides…). Il a également une action antioxydante et protectrice pour réduire les effets destructeurs des radicaux libres.
  • En moindre importance, le shiitaké est également une source de Magnésium, Manganèse, Potassium et Phosphore.
  • Le Magnésium est bénéfique à notre système nerveux, notre système immunitaire, nos dents, nos os et nos muscles.
  • Le Manganèse intervient dans de nombreux processus métaboliques ; son action antioxydante augmente notre protection cellulaire.
  • Le Potassium est nécessaire la contraction musculaire, notamment au niveau du coeur et favorise la transmission de l’influx nerveux.
  • Le Phosphore est un élément indispensable à nos membranes cellulaires ; il participe à l’entretien de la santé des os et des dents.

Les antioxydants :

Le shiitaké a des vertus antioxydantes très intéressantes pour protéger l’ensemble de nos cellules des processus de dégénérescence, d’inflammation, d’usure et de vieillissement prématurés. Ses qualités antioxydantes proviennent essentiellement de sa teneur en composés phénoliques de grande valeur, mais également de la spécificité de certains de ses minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Le Lentinane :

Le shiitaké est principalement recherché pour sa teneur en Lentinane, un sucre complexe de la famille des polysaccharides connu sous le nom de bêta-glucane (le KS-2 et l’Ac2P). Le lentinane est intéressant pour son action protectrice au niveau cellulaire. Il est bénéfique pour lutter contre de nombreux problèmes de dégénérescence et favorise le maintien de cellules saines.

Les bienfaits du Shiitaké :

Soutient les défenses immunitaires :

Grâce à sa teneur exceptionnelle en actifs naturels, le shiitaké accroît la résistance de notre organisme face aux agressions extérieures et booste nos défenses immunitaires. Le lentinane aide à renforcer nos défenses en stimulant la production d’anticorps.

Les champignons comme le shiitaké, du fait de leurs exigences biologiques pour survivre dans un milieu chaud et humide, sont généralement riches en substances antibactériennes et antifongiques.

Les antioxydants, que renferme le shitaké, permettent de limiter les effets destructeurs des radicaux libres sur nos membranes cellulaires ; ils préviennent l’altération des lipides qui composent la membrane de chacune de nos cellules. Or une bonne perméabilité des membranes de nos cellules est essentielle pour réduire l’intrusion des virus et des bactéries.
Ses vertus protectrices globales sont ainsi bénéfiques lorsque notre organisme est fragile ou affaibli face aux agressions virales et bactériennes.

Une action antioxydante et protectrice :

Le shiitaké apporte à notre organisme de nombreuses substances antioxydantes dont des composés phénoliques, des vitamines et des oligo-éléments. Les antioxydants sont des substances fondamentales pour notre santé. Leur rôle primordial est de protéger notre organisme des dommages causés par les radicaux libres au niveau des membranes de toutes nos cellules.

Un excès de radicaux libres apparaît lorsque notre corps ne reçoit pas suffisamment d’antioxydants à travers notre alimentation afin de les neutraliser. Les radicaux libres sont produits lors du métabolisme des nutriments et de leur transformation en énergie grâce à l’oxygène que nous respirons. Une partie de ces molécules d’oxygène échappe à ces processus métaboliques et en s’oxydant se transforme en radicaux libres. Une partie de ces radicaux libres sera heureusement utilisée par notre organisme, notamment au niveau de notre système immunitaire.

Lorsque notre production de radicaux libres dépasse notre capacité à les utiliser ou à les neutraliser, il s’en suit un stress oxydatif à l’origine du vieillissement prématuré de notre organisme, de nos organes et de notre peau. Le stress oxydatif est également responsable d’un grand nombre de problèmes de santé, d’inflammation et de dégénérescence.

Grâce à sa teneur en substances antioxydantes de grande valeur, le shiitaké est de ce fait bénéfique à l’ensemble de notre organisme, ainsi qu’à notre système cardiovasculaire.

Certaines vitamines, certains minéraux et oligo-éléments qu’il renferme augmentent également son pouvoir antioxydant. Ces substances interviennent en effet au niveau de la réparation des tissus et dans la fabrication de nouvelles cellules. Le shiitaké est ainsi très utile pour stimuler l’ensemble des processus de régénération. Il permet de lutter contre l’usure générale de notre organisme, bien souvent trop rapide.

Pour un regain d’énergie :

Grâce à sa teneur en vitamine B2, B3 et B5, des vitamines indispensable pour nos processus de production d’énergie et d’échanges énergétiques au niveau cellulaire, le shiitaké favorise un regain d’énergie lors de baisses de régime. Ces vitamines permettent d’utiliser pleinement l’énergie tirée des aliments.

Le Magnésium et le Potassium contribuent également à l’équilibre énergétique et au métabolisme de l’énergie. Ils stimulent les échanges au niveau de notre système nerveux et musculaire.

Les cures de Shiitaké :

Une cure de tonus et de vitalité :

Le shiitaké incarne, à juste titre, le concept de super-aliment énergétique et tonique. Il favorise le retour à un équilibre pour un regain de forme et de vitalité. En tant que complément alimentaire, il est principalement conseillé en période de stress, de surmenage et de burn out pour lutter contre le stress ou la déprime dues à un excès de fatigue. En stimulant notre production d’énergie, il soutient notre corps lorsque nous nous sentons épuisé, en baisse de régime ou encore en manque de motivation.

Pour accroître notre résistance :

Une cure de shiitaké est généralement conseillée pour augmenter la résistance de notre organisme en prévision des périodes de l’année ou nous sommes fragilisés par les agressions microbiennes (rentrée scolaire, reprise du travail, maux hivernaux et changements de saison).

De manière générale, le shiitaké soutient notre organisme lorsque nos défenses immunitaires sont mises à l’épreuve (stress, fatigue, anxiété, fragilité, convalescence, suractivité physique et psychique, troubles émotionnels, maladies dégénératives ou chroniques, baisse de la vitalité, manque d’énergie, alimentation déséquilibrée…).

Où trouver du Shiitaké de qualité ?

Le Shiitaké Djform est élaboré à partir de la chair et du mycélium du champignons (Lentinus edodes) séché à basse température et purifié naturellement. Les champignons sont rigoureusement sélectionnés pour leur qualité et pour leur concentration en actifs naturels. Ils bénéficient d’un mode de culture et de séchage permettant la préservation parfaite des principes actifs.

Le choix d’une matière première de qualité irréprochable est en effet nécessaire pour bénéficier des qualités du shiitaké. Victime de sa réputation et de son efficacité, il est indispensable de choisir des producteurs soucieux des bonnes méthodes de culture, de séchage et de transformation.

Vos commentaires

  1. meynial daniel

    6 septembre 2016 at 13 h 31 min

    Super Bien votre blog…une mine d’infos…bravooooo

    • David Le Naturo

      6 septembre 2016 at 13 h 41 min

      Merci beaucoup 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *