Silymarine – Chardon Marie

Par le 7 novembre 2014

La cure incontournable de l’automne ! L’extrait de Silymarine – Chardon-Marie

Fatigue, Burn Out, teint terne, maux de tête, irritabilité, sommeil agité
Sensations de lourdeur ou d’être brouillé, problèmes de digestion, langue blanche et chargée, mauvaise haleine
Fragilité, infections à répétition, état grippal qui perdure…
Tous ces symptômes sont bien souvent autant de signaux d’alerte d’un foie surchargé.
Les changements de saison sont des périodes privilégiées pour nettoyer l’organisme. Une cure Détox est souvent indispensable pour préparer l’organisme à la saison hivernale.

Rôle et fonction du foie :

Le foie est un organe majeur autant par sa taille que par le nombre de ses fonctions vitales. Via la veine porte, il reçoit la majorité des substances nutritives issues de la digestion. Plus d’un litre et demi de sang est filtré par notre foie chaque minute.

Les fonctions de synthèse du foie :

Elles sont multiples et interviennent à différents niveaux :

Le métabolisme des nutriments :

Le foie intervient dans le métabolisme des lipides et des glucides.

  • Il transforme en glycogène les différents glucides présents dans notre alimentation. Le glycogène est stocké dans le foie et les muscles. Si le corps a besoin de glucose, le foie retransforme alors le glycogène en glucose afin que combler les besoins énergétiques de notre organisme. Si nos réserves en glycogène sont épuisées, le foie peut également synthétiser du glucose à partir d’acides aminés (les briques élémentaires qui composent les protéines).
  • Le foie a également une action les lipides ou les graisses présents dans notre alimentation sous forme de triglycérides. Ces graisses seront stockées puis remises en circulation en fonction de nos besoins.
  • Le foie fabrique le cholestérol.

La synthèse des protéines qui composent le sang :

Le foie synthétise l’essentiel des protéines sanguines à partir des protéines provenant de la digestion des nutriments. Il permet ainsi la fabrication de l’albumine, de la globuline et de l’hémoglobine. Il permet également la production des facteurs de coagulation du sang qui empêchent l’hémorragie en cas de blessures ou de lésions.

La production de la bile :

Le foie permet enfin la production de la bile qui intervient au niveau de la digestion des graisses, mais également dans certains processus de détoxification de notre organisme (transport et évacuation des déchets neutralisés par le foie).

Les fonctions d’épuration du foie :

Il joue un rôle primordial d’épuration, de nettoyage et d’élimination à différents niveaux. Toutes les substances que nous ingérons (ce qui inclut ce que nous mangeons, ce que nous buvons et l’air que nous respirons) sont filtrées par notre foie. Il doit ainsi neutraliser et éliminer les substances toxiques (médicaments dont les anti-douleurs, produits chimiques, alcool…), mais également un grand nombre d’agents pathogènes auxquels nous sommes exposés (bactéries…).
Il permet également la dégradation et l’élimination des déchets organiques que nous produisons et qui se retrouvent en circulation dans notre sang (ammoniaque, déchets issus des cellules en fin de vie…).

Les fonctions de stockage et de répartition des nutriments :

Le foie intervient dans de nombreux processus de stockage des nutriments et des substances essentielles au fonctionnement de notre organisme. Il stocke les sucres dont nous avons besoin pour la production de notre énergie sous forme de glycogène. Il emmagasine également de nombreuses vitamines et minéraux et régule ainsi leur disponibilité.

Quand commencer une cure de Silymarine Chardon Marie ?

Les changements notoires de notre environnement, de notre mode de vie, ainsi que notre exposition croissante aux substances chimiques diverses, ont une incidence sur notre bien-être. Neutraliser et éliminer toutes les substances qui nuisent à notre organisme lui demande à présent un effort considérable. Une cure de soutien est devenue quasi incontournable pour le bien-être de notre foie. Les principaux facteurs qui augmentent son travail sont :

  • Les facteurs environnementaux (pollution de l’air, de l’eau et de nos habitats).
  • L’exposition aux substances chimiques à travers l’alimentation (pesticides, colorants, arômes, conservateurs…), les médicaments, les produits d’hygiène et de beauté, les produits d’entretien, les vêtements, les meubles, les peintures…
  • Les déséquilibres et les excès alimentaires (augmentation des matières grasses saturées et des sucres ajoutés ; consommation d’alcool, de tabac…).
  • Une mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, …) et une mauvaise gestion de nos émotions (stress, anxiété, colère, ressentiment…).

Une cure dépurative aux changements de saison :

Les bénéfices d’une cure dépurative sont plus élevés aux changements de saison. Notre organisme est plus sensible et plus fragile à l’arrivée du printemps ou de l’automne.

La cure du Printemps :

Le printemps est une période particulièrement éprouvante pour notre corps. Nous sommes soumis à des changements climatiques importants et notre vitalité est souvent au plus bas après la longue période hivernale. Nous sommes d’ailleurs souvent très impatients de profiter de la douceur des beaux jours. Nous nous sentons plein d’énergie au premier rayon de soleil puis déprimé dès que le temps nous rappelle que l’été n’est pas encore tout à fait là.
Le meilleur moyen de reprendre de la vitalité est de faire une cure dépurative au printemps afin d’éliminer tous les déchets accumulés durant l’hiver.

La cure d’automne :

L’arrivée de l’automne est une période de transition pour notre organisme. A l’image de la nature dans nos régions tempérées qui se prépare à la pause hivernale, notre corps a davantage besoin de repos et de récupération. Avec la baisse de la luminosité et des températures, notre métabolisme baisse et nous avons tendance à faire moins d’exercice. De ce fait, nous éliminons moins bien les déchets et les toxines qui encrassent notre organisme.
Paradoxalement, c’est en cette période de l’année que nous sommes soumis à davantage de stress. Nous mangeons également beaucoup plus riche et plus gras, poussés par le besoin de compenser cette petite déprime hivernale si commune. Une cure de soutien pour notre foie sera bénéfique en cette période de l’année où notre vitalité est mise à rude épreuve.

Une cure Détox de grande qualité :

Les signes d’un foie fatigué se traduisent souvent par des sensations de lourdeur. Nous avons l’impression d’être barbouillé, nous avons du mal à digérer. Nous sommes sensibles aux maux de tête, notre langue est blanche et chargée. Nous pouvons également souffrir d’une mauvaise haleine et nous avons le teint terne.
Tous ces signes sont souvent révélateurs d’un foie ayant du mal à effectuer son travail d’épuration. L’accumulation des déchets et des toxines nous affaiblit et baisse notre vitalité. Une cure de silymarine stimulera nos fonctions d’élimination et de purification pour un regain de bien-être.

Une cure anti-fatigue :

Les troubles du comportement (irritabilité, coup de pompe…), la fatigue, les troubles du sommeil (sommeil agité, les réveils nocturnes, certaines insomnies…) peuvent avoir pour origine un foie surchargé et fatigué. Une cure de sylimarine est des plus bénéfique lorsque nous nous sentons plombés par une impression de lourdeur et de mal-être.
En effet, un foie épuisé a également des répercussions sur notre sphère émotionnelle et notre psychique. Il n’est pas rare que nous ayons l’impression de manquer d’énergie et de volonté. Une certaine sensation de déprime peut également s’installer.

Une cure de soutien pour accroître notre résistance :

Le foie joue un rôle important pour l’immunité cellulaire. Il participe à neutraliser un grand nombre de virus ou de bactéries qui pourraient nuire à notre organisme. Un foie fatigué et surchargé peut augmenter notre fragilité immunitaire. Nous sommes alors plus sensibles aux infections à répétitions et aux états grippaux qui peuvent perdurer tout au long de la saison froide.

Une cure régénératrice pour notre organisme :

Le manque de sommeil, un rythme de vie déséquilibré ont souvent comme répercussion de fatiguer nos fonctions corporelles au détriment de notre bien-être. Une bonne hygiène de vie est en effet indispensable pour entretenir notre santé. Notre corps a besoin de faire suffisamment d’exercice pour stimuler ses fonctions essentielles telles que la circulation, la digestion, mais aussi pour entretenir le système osseux, cartilagineux et musculaire.
Il a besoin également d’une bonne qualité et d’une quantité suffisante de sommeil afin de favoriser les processus de récupération de nos organes (dont le foie). Dans les périodes où il nous est difficile d’avoir une bonne hygiène de vie, une cure de sylimarine permet de régénérer nos fonctions hépatiques fatiguées et de booster les systèmes de purification. L’élimination des déchets est ainsi bénéfique à l’ensemble de notre organisme.
Lorsque nous ne permettons pas à nos fonctions hépatiques de se régénérer, il peut s’en suivre une sensation de perte d’énergie générale qui affecte l’ensemble de notre corps. Peuvent également survenir des étourdissements et des problèmes de vue (impression d’avoir la vue embrouillée). Tous ces phénomènes pouvant amener un certain état dépressif et de mal-être indiquent un besoin pressant de se régénérer, de retrouver une hygiène de vie adaptée à nos besoins.

Une cure de soutien en période de fêtes, de repas trop riches ou de déséquilibres alimentaires prolongés :

Si tout au long de l’année nous optons pour une alimentation saine, équilibrée et diversifiée, une cure de silymarine nous soutient de façon occasionnelle lors des traditionnelles périodes de fêtes ou durant les vacances. La sylimarine nous aide ainsi à mieux supporter les excès et ainsi à ne pas altérer notre plaisir. En revanche, si nous avons tendance, tout au long de l’année, à ingérer trop régulièrement des repas déséquilibrés, trop gras ou trop sucrés, une cure régulière de silymarine est alors indispensable pour soutenir nos fonctions hépatiques.
Si certains groupes d’aliments sont bénéfiques à notre foie comme les fruits (raisins, pamplemousses, citron, fraises…) et les légumes, surtout s’ils sont riches en souffre (brocolis, choux, asperges, ails, oignons …), un grand nombres d’aliments largement consommés en augmentent son travail. Au fil du temps, ils peuvent lui nuire sérieusement et affecter notre santé globale.
Les aliments défavorables à notre foie et donc à notre organisme sont :

  • Les céréales blanches raffinées (pain blanc, riz blanc, pâtes blanches, farines blanches…).
  • L’excès de sel.
  • Une consommation quotidienne ou trop importante de café ou de chocolat. Le sucre raffiné et le sucre ajouté de manière systématique (tout sucre raffiné ou non est un aliment bien trop concentré et pose de nombreux problèmes pour notre santé).
  • Les boissons sucrées, les sodas, les boissons alcoolisées…
  • Les aliments frits, les graisses saturées, les fromages, les viandes grasses… Les aliments contenant des additifs chimiques (colorants, édulcorants, arômes de synthèse, résidus de pesticides, de fongicides…).
  • La surabondance alimentaire. Manger trop et trop souvent (grignotage) représente un travail considérable pour notre corps, pour notre système digestif et pour notre foie. Les préjudices pour notre santé sont d’autant plus importants si notre alimentation est trop riche en graisses saturées, en sucres et en produits raffinés industriels. Mais même si nous mangeons équilibré, la surabondance reste tout de même problématique. Notre système digestif a lui aussi besoin de repos.

L’idéal pour une santé durable est de ne pas manger jusqu’à satiété totale. Laissez un peu de place dans votre estomac pour faciliter les processus de digestion. La frugalité, l’équilibre et la diversité alimentaire sont à cultiver pour être en forme.

Qualité :
La Silymarine – Chardon-Marie Djform est un extrait sec concentré 100% naturel de qualité supérieure à haute teneur en actifs naturels. Il est titré à 80% de Silymarine, une des plus hautes concentrations du marché.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *