Son d’Avoine

Par le 13 mai 2015

Le Son d’Avoine, un grand classique des régimes minceur.

Une double action : un capteur de graisse performant et un modérateur d’appétit pour perdre les kilos superflus.

Le Son d’Avoine est obtenu à partir de l’enveloppe externe des grains d’avoine. L’avoine est une céréale ancestrale de la famille des graminées ou plus spécifiquement de la famille de poacées. Cette céréales aux nombreuses qualités nutritionnelles est cultivée depuis des temps immémoriaux pour l’alimentation humaine et parfois pour l’alimentation animale.
L’avoine a une saveur douce et agréable, elle est consommée à la fois pour son goût que pour sa richesse en nutriments et en fibres. Elle est très populaire en cuisine anglo-saxone où elle entre dans la composition de nombreuses recettes de biscuits, de gruaux, de porridges, de bouillies et de galettes.
Le Son de l’avoine renferme l’essentiel des ses fibres et de ses micronutriments. Depuis quelques années, les fibres de l’avoine suscitent l’intérêt des nutritionnistes pour leur qualités absorbantes efficaces dans le cadre d’un régime amincissant.
Elles agissent dès l’estomac en ralentissant l’assimilation des graisses et des sucres ingérés. De plus, ses fibres solubles ont la capacité de former un gel qui augmente la sensation de satiété. Le son d’avoine est ainsi reconnu comme coupe-faim et modérateur d’appétit de très grande qualité.

Les actifs naturels du son d’avoine :

Le son d’avoine sont une source très intéressante de nutriments dont des glucides, des pectines et des acides gras essentiels de la famille des oméga 3, des oméga 6 et des oméga 9.
Comme pour toutes les céréales, la majorité des vitamines, des fibres et des minéraux sont dans le son ou l’enveloppe externe des grains. Il est ainsi bien dommage de raffiner les céréales qui perdent alors une grande partie de leur intérêt micro nutritionnel.
Le son d’avoine est une source privilégiée d’oligo éléments et de minéraux indispensables. Il renferme du Bore, du Calcium, du Chrome, du Cobalt, du Cuivre, du Fer, du Magnésium, du Manganèse, du Nickel, du Phosphore, du Potassium, du Sélénium, du Sodium, du Zinc etc…
Il apporte ainsi la majorité des minéraux et des oligo éléments dont notre corps a besoin pour être en bonne santé et en forme.
Les vitamines sont des substances essentielles pour les plantes. Elles les aide entre autres à se protéger des agressions extérieures et de l’oxydation. Il n’est donc pas étonnant que leur concentration soit essentiellement au niveau de leur enveloppe externe (pelures des fruits et des légumes, son des céréales…). Bien évidemment les plantes cultivées sainement sans pesticides et sans fongicides sont infiniment plus riches en vitamines et en antioxydants. En effet les protections chimiques, outre d’être néfastes pour l’environnement et pour la santé, incitent les plantes a ne produire qu’une faible quantité de substances protectrices puisqu’elles n’ont pas besoin de se défendre par leurs propres moyens. La perte en intérêt micronutritionnel des plantes, des céréales et des fruits cultivés intensivement est très préoccupante. Les carences en ces substances essentielles risquent de se généraliser.
Le son d’avoine est intéressant pour sa teneur en vitamines B. Il en renferme un grand nombre dont de la vitamine B1, B2, B3, B5, B8 et B9, mais aussi de la vitamine E antioxydante.
Parmi les éléments indispensables dont notre corps a besoin, le son d’avoine est une source biodisponible de phosphore. Cet élément joue un rôle important à différents niveaux dans notre organisme. Il est nécessaire à la santé des os et des dents. En tant que constituant des membranes cellulaires, il favorise la génération des tissus conjonctifs (peau, cartilages, tendons …).
Il contient des substances antioxydantes et protectrices dont le cuivre, le manganèse et le sélénium. Les antioxydants sont des substances très importantes pour la santé de l’organisme. Ils permettent de lutter contre les effets oxydants et destructeurs des radicaux libres. Le stress oxydatif est en effet à l’origine d’un vieillissement prématuré et d’une l’usure trop rapide du corps.

Le son d’avoine et les fibres solubles :

Le son d’avoine est un complément alimentaire très réputé dans le domaine de la minceur grâce à sa teneur élevée en fibres solubles au pouvoir absorbant particulièrement élevé. Elles ont en effet la capacité d’absorber plus de 30 fois leur volume lors de la digestion et de leur passage dans l’estomac.

Un mécanisme très simple mais très efficace :

Au contact de l’estomac, les fibres solubles du son d’avoine absorbent des liquides et de l’eau. Le gel qui se forme alors à l’avantage d’augmenter les sensations de satiété, d’où l’effet coupe-faim.
La viscosité du gel formé a la propriété de ralentir significativement le passage des sucres et des graisses dans le sang via les parois de l’intestin. Leur utilisation est ainsi progressive, ce qui a pour effet de diminuer leur effet de stockage dans les tissus adipeux.
Le corps stocke toujours les surplus de sucres et de graisses. Dans le cas où nous ne les brûlons pas assez rapidement ils sont rapidement mis en réserve. Ralentir leur assimilation permet ainsi d’éviter des pics caloriques trop importants.

Les cures minceur au son d’avoine :

Le son d’avoine est pour de nombreuses raison, l’allié idéal pour accompagner une cure minceur. Son action coupe faim et capteur de graisse permet de diminuer l’apport calorique lors des repas et ainsi de moins stocker. Sa richesse en vitamines, minéraux et oligo éléments permet en outre de diminuer les risques de carences nutritionnelles courantes lors de régimes amincissants.

Un capteur de graisse performant :

Le son d’avoine est un capteur de graisse très performant. Ses fibres solubles absorbent lors de la digestion une partie des sucres et des graisses. Le gel ainsi formé à l’intérieur de notre estomac est capable de traverser le tube digestif et le transit intestinal sans être digéré ou assimilé. Il est tout simplement éliminé par les voies naturelles emportant avec lui les graisses et les sucres qu’il a emprisonné.

Un coupe-faim pour modérer l’appétit :

Les qualités coupe faim et modérateur d’appétit sont dues au gel qui se forme dans notre estomac à partir des fibres solubles. Le gel augmente significativement la sensation de satiété. L’envie de manger diminue et nous sommes plus rapidement rassasié.
Cette action coupe faim est intéressante à la fois pour mieux contrôler la quantité des aliments que nous mangeons en réduisant ainsi notre bol alimentaire, mais aussi pour combattre les envies de grignoter tout au long de la journée.
Le grignotage est un véritable problème pour notre santé et notre silhouette. Les aliments que nous choisissons sont généralement trop faciles à manger, sucrés et souvent très gras. Leur valeur calorique est impressionnante, surtout que nous n’en n’avons généralement pas conscience. En effet en grignotant, nous nous rendons pas compte de tout ce que nous avons réellement consommé durant la journée. Pour réussir un régime amincissant et stabiliser notre poids il est primordial de prendre réellement conscience de la quantité et de la qualité de tous les aliments que nous consommons.
Le son d’avoine en apaisant notre sensation de faim, nous permets ainsi de réduire le nombre de prises alimentaires et de choisir des aliments plus adaptés pour atteindre nos objectifs de poids.

Réduire la quantité des calories :

La diminution de l’apport calorique est bien évidemment la plus grande priorité de tout régime amincissant. Dans la grande majorité des cas, la prise de kilos provient d’un apport calorique quotidien trop important et d’une dépense énergétique ou musculaire en comparaison bien trop faible.
En ralentissant l’assimilation des sucres et des graisses, en modérant notre appétit, le son d’avoine est un allié très intéressant pour réduire le nombre de calories ingérées. Si en plus nous augmentons progressivement notre dépense énergétique par une activité physique ou une activité sportive appropriée, alors notre perte de poids sera accélérée.
Il ne faut pas oublier que notre corps mets systématiquement en réserve sous forme de graisse toutes les calories que nous n’avons pas brûlé. Ce mécanisme naturel qui a permis à l’être humain de survivre par le passé aux périodes de disette, devient un véritable problème à une époque où nous mangeons trop et mal. Tout excédent de sucre ou de gras sera ainsi mis en réserve dans nos cellules adipeuses en prévision des pénuries. Et comme ces périodes n’arrivent plus, la prise de poids s’emballe au point de menacer notre état de santé.
Une cure de son d’avoine est particulièrement utile si notre alimentation est trop riche et que nous ne pratiquons pas suffisamment d’activité physique et musculaire. Il aide à retrouver des habitudes alimentaires plus saine et adaptées à nos véritables besoins. Il nous permet d’amorcer une perte de poids qui nous motive à reprendre une activité physique régulière.
Une cure de son d’avoine est utile occasionnellement aux périodes de fêtes ou de vacances où nous avons tendance à céder plus aisément aux aliments gras et sucrés.

Cholestérol et Glycémie :

Le son d’avoine concentre naturellement des Bêta-Glucanes (polysaccharides), des fibres solubles qui favorisent la régulation de la glycémie et de la cholestérolémie.
Les fibres solubles en diminuant l’absorption des lipides agissent favorablement sur le taux de cholestérol. Une cure de son d’avoine est ainsi conseillée en cas d’excès de cholestérol sanguin, mais également pour le bien-être cardiovasculaire.

Le son d’avoine, un complément alimentaire pour les sportifs :

L’avoine est sans aucun doute la céréale des sportifs. Elle apporte en effet la plupart des nutriments dont notre organisme a besoin pour effectuer une activité physique et musculaire intense (protéines, acides gras essentiels, glucides…). Le son d’avoine fournit au sportif un grand nombre de minéraux pour soutenir l’effort. Le magnésium est indispensable pour le bon fonctionnement des muscles, il favorise les échanges métaboliques ainsi qu’une récupération plus rapide. Le magnésium réduit de plus le risque de développer des crampes musculaires.
De par sa richesse en fer, le son d’avoine permet une meilleure oxygénation du corps et des muscles. Ce qui accroît les mécanismes de production d’énergie.
Les vitamines et les antioxydants sont également intéressants pour pallier à la production accrue de radicaux libres lors d’un effort musculaire intense.

Qualité :

Le Son d’Avoine Djform est un complément nutritionnel haut de gamme pour une cure amincissante de grande qualité. Il concentre naturellement de nombreux micronutriments essentiels (vitamines, minéraux et oligo éléments). Il a une teneur particulièrement élevée en fibres solubles.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *