La meilleure boisson pour le sport

Par le 21 novembre 2014

Que boire quand on fait du sport ?

La 1ère chose qui nous vient à l’esprit est l’eau. En effet, durant toute activité sportive, nous perdons de l’eau qu’il faut renouveler impérativement sous peine de perdre en efficacité et d’avoir des crampes.
Le seul problème est que l’eau ne permet pas une bonne hydratation. Les scientifiques ont découvert que pour que l’eau puisse être assimilée parfaitement, il est nécessaire qu’elle soit associée à 2 éléments : le sel et le sucre. C’est ce qu’on appelle une boisson isotonique ou dit simplement, cela signifie qu’elle a la même densité que le plasma sanguin.

Les boissons énergétiques vendues dans les magasins de sport sont d’ailleurs basées sur ce principe. La différence est que pour justifier de leur prix exorbitant (cela reste tout de même à 95-98% de l’eau), elles rajoutent toutes sortes éléments indésirables (vitamines de synthèse, arômes chimiques …).

Faites donc vous-même votre boisson isotonique :

– 1 litre d’eau
– 1/4 de cuillère à café rase de sel de mer
– 1 à 3 cuillères à soupe rase de sucre roux ou complet (de préférence Bio)

Rassurez-vous, cette boisson ne sera pas salée. En fonction de la quantité de sucre que vous mettrez, elle aura soit un goût neutre, soit un goût sucré.
Plus vous mettrez de sucre, plus votre corps l’utilisera comme carburant et moins il puisera dans ses réserves (de graisses notamment). Il faudra donc que vous moduliez la quantité de sucre en fonction de vos objectifs.
D’autre part, plus il fait froid et plus vous pouvez mettre de sucre. On peut ainsi aller jusqu’à 70g de sucre par litre de boisson.

Pourquoi est-ce si important de boire ?

La déshydratation est la 1ère cause de baisse des performances et de crampes, tendinites et autres blessures. Lorsque nous perdons 1% de notre poids en eau (l’équivalent de 2 à 3 verres pour une personne de 60kg), nos performances chutent de 10%. Si nous perdons 2%, elles chutent de 20%…
Il est donc nécessaire de boire avant l’effort, pendant puis après l’effort.
Il faut également garder à l’esprit que notre estomac ne peut pas faire passer plus de 1 litre de liquide par heure (donc inutile de boire de grandes quantités). D’autre part, lorsque nous ressentons la sensation de soif, cela indique que nous sommes déjà déshydratés. Il est alors presque trop tard, car il nous sera très difficile voire impossible de retrouver un niveau d’hydratation idéal, d’où des capacités physiques un peu en dessous. C’est pourquoi il est conseillé de boire régulièrement par petites gorgées de boisson isotonique.

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